Liposuccion
01

Qu’est-ce qu’une liposuccion?

Une liposuccion est une procédure par laquelle un surplus de tissus adipeux est enlevé à l'aide d'une canule.

L'être humain est né avec un nombre de cellules adipeuses fixe. C'est la taille (volume) de celles-ci qui évolue selon les facteurs externes comme l'alimentation et certaines maladies endocriniennes.

Le but de cette intervention est de redéfinir et d'améliorer la silhouette de différentes parties du corps sans laisser de cicatrices importantes. Cette procédure permet de diminuer le nombre total de cellules adipeuses du corps, contribuant ainsi à la prévention de la récurrence de l'accumulation d'excès de gras sous-cutané.

« La liposuccion n'est pas une solution pour corriger le surpoids. »

La liposuccion peut s'appliquer à diverses régions du corps, entre autres l'abdomen, les cuisses, le pubis, le dos, les flancs, le thorax, les aisselles, les bras, etc.

Qui serait un bon candidat pour une liposuccion?

La personne idéale pour la liposuccion est un individu en bonne santé, possédant une bonne forme physique, et qui se trouve à son poids corporel santé (ou ayant atteint un poids stable à la suite d'une perte de poids importante).

Cette personne possède également une bonne élasticité de la peau. En d'autres mots, vous avez une peau de bonne qualité, avec des dépôts de gras bien localisés et définis.

« La liposuccion est une procédure adjointe qui permet de sculpter la silhouette corporelle. »

Les personnes possédant des replis de peau importants n'obtiendront probablement pas le résultat espéré uniquement avec une liposuccion, car cette intervention ne s'adresse pas à l'excès cutané. Dans ce cas, votre chirurgien pourra vous suggérer une lipectomie (abdominale, bras, et/ou cuisse) en association avec la liposuccion.

02

Comment se fait la liposuccion?

Cette chirurgie mineure est le plus souvent effectuée sous anesthésie locale avec sédation consciente.

Autrement dit, la peau et le gras de la région traitée seront anesthésiés, et vous recevrez des médicaments intraveineux qui favoriseront votre détente au cours de l'intervention. Les zones de traitement sont marquées sur votre peau.

Une ou plusieurs incisions de 4 à 5 millimètres sont créées afin de permettre à l'insertion des canules de liposuccion. Cela permettra l'aspiration des tissus graisseux dans les régions prédéterminées.

03

Quelles sont les complications liées à la liposuccion?

La liposuccion est une technique sécuritaire avec peu de complication. Elle est rarement associée avec une infection et un saignement postopératoire.

Il faut comprendre que la liposuccion modifie votre silhouette; ceci dépend du volume de gras sous-cutané enlevé mais n'apporte aucun changement à la qualité de votre peau. Ainsi, les replis de peau et la cellulite déjà présents ne seront pas corrigés avec la liposuccion.

Une complication plus grave, mais extrêmement rare, est l'embolie de gras ou une embolie pulmonaire à la suite d'une thrombophlébite. Cette pathologie se manifeste par un lobule de gras ou un caillot de sang qui se détache du site chirurgical et entre dans la circulation sanguine pour se loger dans les poumons. Cela nécessiterait une hospitalisation et des traitements de soutien comme de l'oxygène et possiblement des anticoagulants (médicaments qui éclaircissent le sang).

Est-ce que les effets de la liposuccion sont permanents?

La liposuccion permet d'éliminer en partie vos cellules adipeuses. Les cellules restantes continueront de fonctionner normalement en réponse aux changements hormonaux. Ainsi, la liposuccion ne contrôle pas leur augmentation en volume dans le contexte de suralimentation (ou toute autre raison de gain de poids). Si des dépôts graisseux s'accumulent de nouveau, il est possible d'envisager une liposuccion additionnelle.

Finalement, votre chirurgien cherche à recréer une surface cutanée lisse avec la liposuccion. Il peut arriver que vous notiez des irrégularités (des zones de dépression) dans la peau. Le cas échéant, la procédure pourrait être répétée dans quelques mois.

04

Serai-je endormi(e) pour la chirurgie?

La liposuccion est habituellement réalisée sous anesthésie locale avec sédation. Par contre, si plusieurs zones sont à traiter, l’anesthésie générale peut aussi être une option.

Combien de temps la chirurgie esthétique dure-t-elle?

La durée de la liposuccion varie selon l'étendue des parties à travailler. En général, elle dure environ 90 minutes.

05

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.

06

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

Les personnes ayant recours à la liposuccion reprennent habituellement leurs activités dès le surlendemain de l’intervention. Il est important de ne pas rester au lit pour des périodes prolongées.

Après une liposuccion abdominale et une liposuccion des cuisses, une gaine compressive vous sera fournie. Cette gaine est habituellement gardée en place 23 heures par jour, 7 jours sur 7, pour environ les 4 premières semaines suivant l'intervention. Il est normal de retrouver des ecchymoses et de l'enflure aux zones de traitement. L'enflure diminue graduellement et vous obtiendrez un résultat final après environ 12 semaines. Certaines techniques de massage peuvent aider à diminuer l'enflure et les irrégularités des zones traitées avec la liposuccion.

07

Combien coûte une liposuccion?

Le coût final de vos traitements repose sur des calculs individualisés selon la nature de vos besoins.

En règle générale, les coûts de la liposuccion débutent à 4450 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.