Ombilicoplastie
01

Qu’est-ce qu’une ombilicoplastie?

L’ombilic, ou le nombril, est une cicatrice naturelle qui apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical. Il constitue un atout esthétique pour bien des gens.

Toutefois, l’apparence du nombril peut évoluer au fil du temps, au fil des gains ou des pertes de poids, des grossesses, ou encore en raison de son perçage. Il peut aussi être de forme convexe, ou encore présenter un excédent cutané que vous trouvez peu flatteur. Il pourrait également être question de votre trou de perçage de nombril qui vous embête. Nous croyons avoir une solution à vous proposer.

L’ombilicoplastie, ou la chirurgie du nombril, est une procédure qui vise à améliorer l’apparence du nombril. Souvent, elle consiste à modifier la forme convexe du nombril en forme concave. Par le fait même, l’excédent de peau est travaillé et resserré afin de redonner un contour naturel et esthétique au nombril. L’ombilicoplastie peut être pratiquée seule comme chirurgie mineure, ou être combinée avec d’autres procédures comme l’abdominoplastie, la mastopexie ou l’augmentation mammaire.

02

L’ombilicoplastie est-elle couverte par la RAMQ?

L’ombilicoplastie est une procédure purement esthétique; elle n’est donc pas couverte par la RAMQ.

03

Qui est un(e) bon(ne) candidat(e) pour l’ombilicoplastie?

Comme l’ombilicoplastie est une procédure mineure qui s’effectue sous anesthésie locale, elle peut convenir à toute personne désirant améliorer la forme de son nombril à la suite d’un perçage ou d’une fluctuation du poids corporel.

Toutefois, si vous désirez la combiner avec une autre chirurgie esthétique, discutez-en avec votre chirurgien. Il procédera alors à votre bilan de santé globale.

04

Comment se fait une ombilicoplastie?

L’ombilicoplastie est une chirurgie simple effectuée sous anesthésie locale. Elle consiste à enlever l’excès de peau et/ou la cicatrice du perçage par une incision bien camouflée dans les rebords du nouveau nombril.

05

Combien coûte une ombilicoplastie?

En règle générale, une ombilicoplastie coûte environ 1950 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

06

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions en matière d’activités?

L’ombilicoplastie seule est une chirurgie mineure effectuée sous anesthésie locale, comme chez le dentiste. Vous êtes donc en mesure de retourner au travail et vaquer à vos activités quotidiennes le jour même de l’intervention.

Vous devrez garder vos pansements pour les 48 heures suivant la chirurgie. Par la suite, vous pourrez les retirer, puis vous laver normalement avec de l’eau et du savon.

Il n’y a pas de restrictions postopératoires spécifiques relatives à cette intervention. Toutefois, il est recommandé d’éviter toute activité physique intense au cours de la semaine suivant votre intervention afin de permettre la guérison adéquate de la plaie.

07

Serai-je endormi(e) pour la chirurgie?

Pour l’ombilicoplastie seule, vous subirez une anesthésie locale par injection, comme chez le dentiste. Par contre, la procédure peut être réalisée sous anesthésie générale combinée avec une chirurgie plus majeure comme une abdominoplastie, une mastopexie ou une augmentation mammaire.

08

Combien de temps la chirurgie dure-t-elle?

L’ombilicoplastie seule dure environ 30 à 60 minutes. Il faut toutefois prévoir du temps de préparation avant l’admission en salle de chirurgie (30 à 45 minutes). Vous pouvez quitter une fois la procédure terminée.

Dans le cas d’une ombilicoplastie combinée à une autre chirurgie, le temps à prévoir est déterminé selon la nature de la procédure.

09

J’aimerais rencontrer le chirurgien; comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. Sachez que nous serons à vos côtés pour vous appuyer dans votre cheminement. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et apaiserons vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour fixer un rendez-vous de consultation.

10

Quelles sont les complications liées à l’ombilicoplastie?

Comme l’ombilicoplastie est une chirurgie mineure, les risques associés sont assez minimes. Les risques immédiats sont :

Saignement

Normalement, après toute chirurgie, un écoulement sanguin peut survenir au niveau de la plaie. Un tel écoulement devrait diminuer au fil du temps, et cesser après quelques jours.

Infection

Une infection peut parfois survenir malgré les techniques opératoires stériles. Des antibiotiques seront utilisés pour traiter l’infection s’il y a lieu.

Déhiscence de plaie

Une déhiscence de plaie se caractérise par l’ouverture partielle ou complète de la plaie qui ne guérit pas bien. Elle peut être causée par une infection, une accumulation importante de sang, ou un apport sanguin inadéquat. La déhiscence est traitée soit de manière conservatrice, c’est-à-dire avec des pansements et des soins de plaies, ou peut nécessiter une chirurgie pour la refermer.

À long terme, une très modeste proportion de patients peut développer de mauvaises cicatrices, lesquelles sont caractérisées par une pigmentation excessive ou un aspect surélevé. La cicatrice évolue pendant un an ou deux avant de parvenir à maturité et d’avoir son apparence finale. Selon le cas et le jugement clinique, le chirurgien pourra alors vous suggérer des traitements par injection de cortisone ou une chirurgie mineure de révision de cicatrice.