Nymphoplastie

Qu’est-ce qu’une nymphoplastie?

Une nymphoplastie, que l’on appelle aussi une labioplastie des petites lèvres, est une intervention qui permet de réduire la taille des petites lèvres des parties génitales de la femme, et d’en améliorer la forme.

La forme et l'apparence des grandes et petites lèvres peuvent varier au fil du temps ou à la suite d'un ou de plusieurs accouchements. Les patientes qui envisagent la nymphoplastie sont motivées par des raisons fonctionnelles et/ou esthétiques. Ces raisons peuvent être de l'inconfort causé par une friction avec les vêtements, une inhabilité à porter des sous-vêtements de type tanga, des problèmes d'hygiène et de la douleur lors de la pénétration vaginale pendant les rapports sexuels, causés par l'invagination des replis des tissus protubérants. De plus, certaines femmes peuvent éprouver une gêne et une diminution de l'estime de soi associées à la perception corporelle.

Vous voulez obtenir une consultation? Contactez-nous dès maintenant!

Existe-t-il une taille référence pour les petites lèvres?

Il n'y a pas de « norme » esthétique établie dans la littérature médicale pour cette partie du corps. La forme et la grandeur des petites lèvres sont des préférences entièrement personnelles. En général, les femmes préfèrent que les petites lèvres soient peu ou pas visibles lorsqu'elles sont debout. Elles préfèrent également que la longueur des petites lèvres ne dépasse pas celle des grandes lèvres.

Comment la chirurgie se fait-elle?

La chirurgie esthétique est faite sous anesthésie locale.

Les tissus redondants des petites lèvres sont excisés et leur forme taillée avec soin. Les incisions sont alors refermées à l'aide de points fondants qui seront absorbés par votre corps en deux semaines environ. Une fois que la guérison est complète, les cicatrices sont pratiquement invisibles.

Vais-je être endormie pour la chirurgie esthétique?

La nymphoplastie est une chirurgie esthétique mineure qui se fait très bien sous anesthésie locale, comme chez le dentiste.

Quels sont les risques et les complications associés à la nymphoplastie?

Comme pour toute autre chirurgie esthétique, la nymphoplastie peut être associée à des risques mineurs de saignement et d'infection postopératoires.

En règle générale, la sensation des parties génitales n'est pas altérée par cette chirurgie. Après une période de guérison normale, lors de la reprise des activités sexuelles, certaines femmes peuvent ressentir une certaine sensibilité, de manière temporaire, au moment de la pénétration vaginale.

La guérison se fait dans les jours suivant la chirurgie. Ainsi, les femmes reprennent généralement le travail quelques jours après la chirurgie. Quant aux sports en général, ceux-ci sont habituellement repris dans les deux semaines qui suivent la chirurgie. Par contre, certaines activités physiques peuvent causer de l'inconfort aux parties récemment opérées au-delà de ces deux semaines. Il est donc recommandé d'éviter les rapports sexuels avec pénétration vaginale pour les cinq premières semaines, et ce, pour une guérison adéquate.

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 ou par courriel pour prendre un rendez-vous de consultation.

Demandez une consultation avec un chirurgien!

En règle générale, une nymphoplastie coûte entre 2895 et 3200 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

Demandez une consultation avec un chirurgien!

Selon le degré de correction nécessaire, la durée de cette chirurgie mineure peut varier de 50 à 75 minutes.

Quelles mesures doit-on prendre pour le soin des plaies après la chirurgie?

Une hygiène postopératoire appropriée de la plaie contribue énormément à la bonne guérison. Vous pouvez nettoyer délicatement vos parties génitales quotidiennement dans la douche en laissant couler de l'eau savonnée sur celles-ci. Par contre, il faut éviter de prendre un bain (incluant la baignoire à remous) dans les trois semaines qui suivent la chirurgie.