Réduction mammaire chez l'homme (Gynécomastie)
01

Qu’est-ce que la gynécomastie?

La gynécomastie est un problème relativement commun chez l’homme.

Elle peut toucher un ou les deux seins. Elle est caractérisée par une croissance excessive de l'adiposité et des tissus glandulaires du sein sur la poitrine de l'homme, donnant ainsi un contour bombé. Ce phénomène peut, entre autres, être causé par un surplus de poids, certains problèmes médicaux, un déséquilibre hormonal, certains médicaments ou drogues (marijuana et stéroïdes anabolisants). Toutefois, dans la plupart des cas, une cause claire ne peut être déterminée.

« La correction de la gynécomastie a de nombreux avantages psychologiques chez l'homme et peut améliorer sa qualité de vie de façon significative. »

Qu'est-ce qu'une correction de la gynécomastie?

La gynécomastie peut être corrigée par une chirurgie que l'on appelle souvent « cure de gynécomastie ». Cette procédure consiste en l'exérèse du gras et du surplus de tissus mammaires dans le but de conférer une apparence moins arrondie à la poitrine. De plus, un surplus de peau peut également être présent; selon le degré de ptose (affaissement des tissus mammaires) une excision peut être nécessaire.

En fonction de l’ampleur de la chirurgie et/ou de la préférence du patient, cette procédure peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale.

Qui serait un bon candidat pour la réduction mammaire?

Un candidat idéal pour une correction de la gynécomastie est un homme en bonne santé, non-fumeur, possédant une bonne forme physique, et qui se retrouve à son poids corporel santé (ou ayant atteint un poids stable à la suite d'une perte de poids importante).

Cette chirurgie peut ne pas vous convenir si vous fumez ou si vous avez des problèmes de santé complexes avec traitements en cours. Si vous avez un surplus de poids important, il est conseillé que vous en perdiez avant la chirurgie afin d'assurer un meilleur résultat esthétique en plus de diminuer les risques de complications. Les hommes qui boivent beaucoup d'alcool, qui utilisent des stéroïdes anabolisants ou qui consomment de la marijuana ne sont souvent pas de bons candidats chirurgicaux. Ces substances devraient être cessées pendant au moins 4 à 6 mois avant même d'envisager une chirurgie corrective.

02

Quels sont les différents types de chirurgie de cure de gynécomastie?

Étant donné que la gynécomastie est associée à des degrés variés de surplus de tissus glandulaires (glandes mammaires) et adipeux (gras) avec ou sans excès de peau, sa correction nécessite une planification individualisée.

1) Exérèse du surplus de tissus mammaire masculin

L'incision employée pour l'exérèse du tissu mammaire se camoufle dans la bordure inférieure de l'aréole et la peau de la poitrine. Les glandes mammaires et/ou le surplus de gras sont enlevés du sein. Cette procédure peut être réalisée seule ou en association avec de la liposuccion.

2) Liposuccion

La liposuccion est utilisée pour éliminer le surplus de gras et de tissus mammaires afin de rétablir un contour moins bombé de la poitrine chez l'homme. La liposuccion se fait par le biais de quelques petites incisions mesurant quelques millimètres à la jonction de l'aréole et de la peau de la poitrine adjacente ou dans la région axillaire (aisselle). Cette technique est efficace pour les tissus homogènes, mais une combinaison avec l'exérèse est indiquée en présence de nodules plus fermes derrière l'aréole et le mamelon.

3) Réduction mammaire étendue

Pour des seins très larges et affaissés, une réduction mammaire plus étendue peut être nécessaire. Cette procédure permet de retirer une quantité considérable de tissus mammaires et adipeux, ainsi que l'excès de peau. Cette méthode, semblable à la réduction mammaire chez la femme, requiert des incisions plus longues. Dans le cas d’une réduction associée à une liposuccion, la canule est habituellement introduite par l'incision déjà créée pour la réduction mammaire. Ce type de chirurgie convient aux hommes avec de la gynécomastie prononcée et/ou qui présentent une ptose (affaissement des tissus mammaires) importante.

03

Quels sont les risques et complications associés à une réduction mammaire chez l’homme?

Infections

Comme lors de toute chirurgie, en tant que mesure de prévention des infections postopératoires, vous recevrez des antibiotiques pendant toute la période périopératoire.

Malgré le recours à des mesures préventives et des techniques antiseptiques standard, il y a malgré tout une faible chance que votre plaie développe une infection. Celle-ci pourrait se caractériser par de la rougeur, une douleur, de la chaleur ou une enflure de votre sein et pourrait être accompagnée d'une fièvre de 38,5 °C ou plus. Nous vous recommandons de nous contacter immédiatement si vous observez ces symptômes afin que nous puissions amorcer les investigations et les traitements nécessaires.

Hématome

Durant votre chirurgie, nous prenons soin de cautériser les vaisseaux sanguins afin de minimiser les pertes de sang. Il est normal que vous retrouviez des traces de sang à l'intérieur de vos pansements. Il arrive rarement qu'un saignement continue au-delà de la chirurgie et que du sang (hématome) s'accumule à l'intérieur de votre sein.

Si une douleur importante et disproportionnelle se manifeste dans un des seins dans les 24 à 48 heures après la procédure et que le sein semble gonfler en taille (enflé), veuillez nous contacter afin que nous puissions vous réévaluer avant votre rendez-vous de suivi.

04

Combien de temps cette chirurgie dure-t-elle?

Une chirurgie de cure de gynécomastie se fait en externe. Ainsi, aucune hospitalisation n'est nécessaire et vous quittez la clinique le jour même. La durée de la chirurgie peut varier d'une à deux heures trente. Il faut toutefois prévoir du temps pour la préparation avant l'entrée en salle d'opération (30 à 45 minutes), et pour récupérer de l'anesthésie générale (1 à 3 heures), si anesthésie générale il y a. Prévoyez donc une journée de congé le jour de la chirurgie. De plus, le temps opératoire peut être prolongé si d'autres procédures chirurgicales sont incorporées simultanément.

05

Combien coûte une cure de gynécomastie?

Le coût final de vos traitements repose sur des calculs personnalisés selon la nature de vos besoins. En général, une correction de la gynécomastie seule oscille entre 4775 et 7500 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

06

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

Vous devez éviter de faire de l'exercice physique intense, de lever vos bras par-dessus vos épaules et de lever du poids plus lourd que 5 livres pendant les 2 semaines suivant votre chirurgie afin de donner la chance à votre corps de guérir confortablement. Vous pourrez reprendre vos activités physiques régulières 2 à 6 semaines suivant l'opération. L'important est de demeurer à l'écoute de votre corps. Il vous indiquera si vous êtes prêt et à quel rythme vous pouvez recommencer vos efforts physiques. La douleur ou l'inconfort au moment de l'exercice est un signe que votre corps n'est pas tout à fait guéri et qu'il serait recommandé de réessayer dans quelques semaines.

07

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.