Mamelon ombiliqué
01

Correction du mamelon ombiliqué?

Le mamelon ombiliqué, aussi appelé le mamelon inversé, se manifeste par un mamelon renfoncé à l’intérieur du sein plutôt que de former une protubérance.

La cause peut être congénitale (présente à la naissance), caractérisée par la présence de canaux lactifères sous-développés connectant la base du mamelon aux tissus profonds du sein, ou elle peut être acquise due à la cicatrisation excessive provoquée par l'inflammation (trauma, infection, cancer, chirurgie). Dans les deux cas, le mamelon est tiré vers les structures mammaires plus profondes. Ce phénomène peut affecter un ou les deux côtés. Les femmes qui recherchent une correction peuvent éprouver de la gêne envers l'apparence de leurs mamelons, ont des problèmes d'hygiène, ou rencontrent de la difficulté avec l'allaitement (la fonction d'allaitement dépend de la gravité de la pathologie). Chez certaines, cette distorsion peut être accentuée durant la grossesse.

Alors que la correction du mamelon inversé est une simple procédure associée à des avantages tels que la correction d'un problème fonctionnel (hygiène) ou l'augmentation de l'estime de soi, il est important de noter que la capacité d'allaiter pourrait être altérée après la chirurgie.

02

Comment la chirurgie se fait-elle?

La chirurgie se fait sous anesthésie locale.

Une petite incision est créée à la bordure inférieure entre l'aréole (partie colorée autour du mamelon) et la peau adjacente de la poitrine. Cela permet au chirurgien d'accéder aux bandes de tissus trop serrés et de les diviser. Parfois, les canaux galactophores peuvent être préservés. Toutefois, si l'allaitement était possible avant la chirurgie, cette fonction peut être altérée si la correction du mamelon nécessite la division des canaux lactifères.

Vais-je être endormie pour la chirurgie esthétique?

La correction du mamelon ombiliqué est une chirurgie mineure qui se fait très bien sous anesthésie locale, comme chez le dentiste.

03

Quels sont les risques et complications associés à cette chirurgie?

Allaitement

Les canaux lactifères ont comme rôle de diriger le lait maternel vers le mamelon pendant l'allaitement. Avant la chirurgie, une femme avec le mamelon ombiliqué peut avoir de la difficulté avec l'allaitement; chez certaines, cette fonction peut toutefois être possible si la succion générée par le bébé est suffisamment forte pour faire ressortir le mamelon. Étant donné que les canaux galactophores sont sectionnés partiellement ou en entier lors de la correction du mamelon inversé, la possibilité d'allaiter après la chirurgie est diminuée chez la majorité des femmes. Il est donc fortement recommandé aux femmes qui sont capables et qui désirent allaiter de retarder la chirurgie jusqu'à ce qu'elles soient certaines de ne plus avoir le besoin d'allaiter.

Asymétrie des mamelons

Au cours de la chirurgie, le chirurgien tente de recréer une apparence naturelle et symétrique des mamelons. Il est toutefois possible qu'une légère différence existe dans la projection du mamelon par rapport à celle du sein controlatéral.

Diminution de sensation des mamelons

Certaines femmes remarquent une diminution ou une absence de sensation du mamelon après la procédure. Durant l'opération, le chirurgien tente de préserver les nerfs sensitifs qui se rendent au mamelon.

Récidive

Normalement, les effets de la chirurgie de correction sont permanents.

04

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

La guérison se fait dans les jours suivant la chirurgie esthétique. Il n'y a pas de restrictions spécifiques en matière d'activité physique. Par contre, certains sports intenses peuvent initialement causer de l'inconfort.

05

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.

06

Combien cette chirurgie coûte-t-elle?

En règle générale, une correction du mamelon ombiliqué coûte entre 1595 et 2400 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

07

Combien de temps la procédure dure-t-elle?

Selon le degré d'inversement du mamelon, cette chirurgie mineure peut durer de 20 minutes jusqu'à une heure.