Allaitement
Les canaux lactifères ont comme rôle de diriger le lait maternel vers le mamelon pendant l'allaitement. Avant la chirurgie, une femme avec le mamelon ombiliqué peut avoir de la difficulté avec l'allaitement; chez certaines, cette fonction peut toutefois être possible si la succion générée par le bébé est suffisamment forte pour faire ressortir le mamelon. Étant donné que les canaux galactophores sont sectionnés partiellement ou en entier lors de la correction du mamelon inversé, la possibilité d'allaiter après la chirurgie est diminuée chez la majorité des femmes. Il est donc fortement recommandé aux femmes qui sont capables et qui désirent allaiter de retarder la chirurgie jusqu'à ce qu'elles soient certaines de ne plus avoir le besoin d'allaiter.
Asymétrie des mamelons
Au cours de la chirurgie, le chirurgien tente de recréer une apparence naturelle et symétrique des mamelons. Il est toutefois possible qu'une légère différence existe dans la projection du mamelon par rapport à celle du sein controlatéral.
Diminution de sensation des mamelons
Certaines femmes remarquent une diminution ou une absence de sensation du mamelon après la procédure. Durant l'opération, le chirurgien tente de préserver les nerfs sensitifs qui se rendent au mamelon.
Récidive
Normalement, les effets de la chirurgie de correction sont permanents.