Réduction du mamelon

Qu’est-ce qu’une réduction du mamelon?

Certaines femmes présentent des mamelons très larges ou trop longs et prononcés; elles recherchent alors une apparence plus naturelle.

La procédure est effectuée en réalisant une légère incision à la base du mamelon afin de corriger sa taille et sa protubérance en vue d’une allure plus proportionnelle. Des points fondants sont camouflés à l’intérieur du mamelon. La sensation et l’allaitement ne devraient pas être perturbés par la chirurgie. Par contre, si vous planifiez tomber enceinte et allaiter, nous vous conseillons d’attendre à la fin de l’allaitement avant de songer à une réduction du mamelon.

Vais-je être endormie pendant la chirurgie?

Une réduction du mamelon est une procédure esthétique mineure qui se fait très bien sous anesthésie locale, comme chez le dentiste.

Quels sont les risques et complications possibles associés à une chirurgie de réduction du mamelon?

Outre les faibles risques d’infection et de saignement postopératoires associés à toute intervention chirurgicale, les complications spécifiques à la chirurgie de réduction du mamelon et de l’aréole sont les suivantes :

Allaitement

En règle générale, cette intervention n’affecte pas suffisamment les canaux galactophores pour causer une difficulté d’allaitement postopératoire.

Asymétrie

Au cours de la chirurgie esthétique du mamelon, le chirurgien tente de recréer une apparence naturelle et symétrique des mamelons. Il est toutefois possible qu’une légère différence existe dans la projection du mamelon par rapport à celle du sein controlatéral.

Sensation

Certaines femmes remarquent une diminution ou une absence de sensation du mamelon postopératoire. Durant la procédure, le chirurgien tente de préserver les nerfs sensitifs qui se rendent au mamelon.

Récidive

Normalement, les effets de la chirurgie esthétique de correction sont permanents.

La réduction du mamelon est une chirurgie mineure qui peut prendre de 45 à 60 minutes.

Combien cette chirurgie coûte-elle?

En règle générale, une réduction du mamelon coûte entre 2215 et 3000 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

J’aimerais rencontrer le chirurgien; comment prendre un rendez-vous?

La décision pour une chirurgie est complexe. Nous vous appuierons avec plaisir dans votre démarche. Nous répondrons à toutes vos questions et tenterons d’apaiser vos préoccupations. Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 450-241-6045 ou par courriel.

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions en matière d’activités après la chirurgie?

La guérison se fait dans les jours suivant la chirurgie. Il n’y a pas de restrictions spécifiques quant aux activités physiques. Par contre, certains sports intenses peuvent initialement causer de l’inconfort.