Chirurgie des lobes d'oreilles
01

Qu'est-ce qu'une déchirure/déformation du lobe d’oreille?

Le lobe d’oreille peut se déchirer complètement ou partiellement à cause de boucles d’oreilles trop lourdes ou d'un traumatisme (souvent par un enfant ou un animal de compagnie).

Lorsque la plaie guérit par elle-même, une déformation résiduelle et apparente persiste.

« Un lobe d'oreille peut être reconstruit chirurgicalement afin de rétablir l'anatomie normale et de permettre le port de boucles d'oreilles. »

De plus, certains patients qui ont déjà porté des écarteurs de lobe d'oreille désirent retrouver les dimensions originales de leurs oreilles. D'autres patients recherchent une correction, car ils sont nés avec des lobes d'oreilles trop grands ou déformés. Dans ces cas-ci, le but est d'harmoniser les proportions esthétiques des oreilles.

02

Comment la chirurgie se fait-elle et quels sont les risques et les complications associés à cette chirurgie?

​La chirurgie se fait sous anesthésie locale.

Le lobe d'oreille est refermé à l'aide de points fondants. Le site percé auparavant peut être préservé pour le port de boucles d'oreilles ou être enlevé durant la réparation. Une chirurgie des lobes d'oreilles est une chirurgie esthétique mineure très sécuritaire avec un risque minimal de complication.

Infection des oreilles

Des mesures antiseptiques standard sont utilisées dans le but de prévenir une infection. Il est recommandé de nettoyer la plaie trois fois par jour avec de l'eau légèrement savonnée tout en s'assurant de bien la sécher. La prise de telles mesures préventives permet d’éviter l’infection postopératoire.

Récidive

Afin de minimiser les risques de déchirure des oreilles, il est recommandé que vous portiez de petites boucles d’oreilles légères et de les enlever durant la pratique de toute activité sportive.

03

Quels sont les coûts liés à une chirurgie des lobes d'oreilles?

Le coût final varie selon les besoins de correction. En règle générale, le coût de la chirurgie à la Clinique Innovation débute à 1510 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation!

04

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie des lobes d'oreilles est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.