Facelift, Redrapage facial et cervical
01

Qu’est-ce qu’un redrapage facial et cervical?

Les modalités de rajeunissement du visage peuvent être divisées en deux grandes catégories : les traitements conservateurs tels que les injections de Botox et d’acide hyaluronique, et les traitements chirurgicaux.

Le redrapage facial et cervical est une chirurgie par laquelle l'excès de peau et de tissus graisseux du visage et du cou est enlevé afin de leur donner un aspect rajeuni. Le résultat est une peau du visage et du cou resserrée et lisse. Les changements positifs sont significatifs, mais subtils.

L'apparence évolue continuellement au fil du temps. L'âge, ainsi que l'exposition au soleil, créent des traits caractéristiques du vieillissement, c'est-à-dire l'apparence de lignes profondes dans la peau couramment appelées des rides. Caractérisée par une perte de volume des tissus mous ainsi qu'une diminution du tonus musculaire, la peau des paupières, du visage, du menton et du cou s'affaisse et perd son contour.

Les patients qui recherchent un redrapage facial et cervical désirent retrouver une apparence rajeunie. Ils décrivent souvent leur visage comme étant « fatigué », alors que ceci ne reflète pas leur niveau d'énergie réel ou leur esprit jeune.

En effet, cette chirurgie est souvent combinée à une blépharoplastie (redrapage des paupières) afin d'optimiser le rajeunissement du visage entier en un seul temps.

Qui serait un(e) bon(ne) candidat(e) pour un redrapage cervico-facial?

Un(e) candidat(e) idéal(e) pour le redrapage cervico-facial est une personne en bonne santé, possédant une bonne forme physique, et qui se retrouve à son poids corporel idéal stable (ou ayant atteint un poids stable à la suite d’une perte de poids importante).

Cette chirurgie peut ne pas vous convenir si vous fumez ou si vous avez des problèmes de santé complexes avec des traitements en cours. Si vous avez un surplus de poids important, il est conseillé que vous en perdiez avant la chirurgie afin d'assurer un meilleur résultat esthétique et de diminuer les risques de complications. De plus, cette chirurgie n'est pas offerte aux patients/patientes qui ne sont pas préparés psychologiquement pour subir une procédure chirurgicale.

Demandez une consultation dès maintenant!

02

Quelles sont les différentes techniques de redrapage cervico-facial (Facelift)?

Technique traditionnelle du Facelift

Un redrapage cervico-facial traditionnel utilise des incisions standard camouflées dans les plis facials ou dans le cuir chevelu. Les cicatrices sont raccourcies lorsque l'anatomie du patient le permet. Cette technique permet des changements plus fiables et durables du visage rajeuni.

Les patients(es) ayant subi un redrapage cervico-facial par la technique traditionnelle se retrouvent avec un air rajeuni, avec les contours du visage redéfinis. L'effet de la gravité et de l'âge est renversé et les tissus du visage sont délicatement repositionnés.

Technique d'incision limitée

La technique d'une incision limitée utilise une cicatrice plus courte en forme de S dans les tempes, pouvant continuer autour des oreilles. Des incisions additionnelles dans la paupière inférieure ou sur la surface inférieure du menton sont parfois requises.

Comparativement à la technique traditionnelle, cette méthode est adaptée aux personnes nécessitant une correction limitée, car elle ne permet pas d'effectuer un changement profond de la laxité cutanée, et ne corrige pas le contour inférieur du visage et du cou.

Technique sous-cutanée

Un redrapage facial sous-cutané taille et repositionne le surplus de peau et de gras du visage, mais ne s'attaque pas aux muscles et tissus mous situés en profondeur dans le visage.

Cette technique est utilisée pour les cas limités à l'excès de peau seulement. Elle est plus souvent pratiquée lors d'un redrapage à la technique traditionnelle.

Redrapage du SMAS

Cette technique travaille sur les tissus mous et les muscles faciaux dans un plan plus profond en repositionnant, resserrant et/ou en taillant l'excès de ces structures. Avec cette technique, le surplus de peau est également taillé avec soin.

Cette technique est couramment utilisée lors d'un redrapage à la technique traditionnelle. Elle permet l'élévation des joues et diminue l'affaissement du visage inférieur et du cou.

Redrapage du visage inférieur

Axée sur la partie inférieure du visage et le cou, cette technique est une combinaison de redrapage facial et cervical. Elle vise à corriger l'affaissement au niveau du menton et du cou seulement. Elle ne s'applique pas pour les sourcils, le front ou les yeux.

Redrapage endoscopique

Un redrapage endoscopique ne s'applique que pour la partie supérieure du visage, c'est-à-dire le front et les sourcils. L'endoscope, une petite sonde avec caméra intégrée, est inséré dans la tempe grâce à de légères incisions qui donneront accès à la surface interne du front jusqu'aux sourcils.

Cette technique permet seulement une correction de la partie supérieure du visage.

Aurai-je besoin d'autres chirurgies à la suite d'un Facelift?

Un Facelift donne un résultat de rajeunissement pouvant durer plusieurs années. Par contre, votre apparence continuera d'évoluer avec le temps, comme avec toute chirurgie esthétique. Avec le temps, il est possible que vous paraissiez plus jeune que vous ne l'auriez été si vous n'aviez pas opté pour cette procédure, mais vous n'aurez pas une apparence « serrée » ou anormale.

Il est important de porter attention aux soins de la peau et d'éviter l'exposition au soleil afin de prolonger les résultats de votre chirurgie. Après de nombreuses années, de nouveaux signes de vieillissement peuvent apparaître et un « redrapage cervico-facial secondaire » peut être recommandé. Cette procédure n'est habituellement pas nécessaire suivant les 10 ou même 15 premières années suivant la chirurgie initiale.

« Il existe plusieurs options d'anesthésie pour un redrapage cervico-facial, selon vos préférences. »

Vais-je être endormi(e) pour la chirurgie esthétique du visage?

Cette chirurgie peut se faire sous anesthésie générale, où vous serez complètement endormi(e) pour la durée de la procédure. Autrement dit, vous serez parfaitement inconscient(e) tout au long de la chirurgie. Si vous choisissez cette option, prévoyez une à trois heures de récupération à la salle de réveil après l'opération et une personne fiable ou un taxi pour vous reprendre à la clinique.

Vous pouvez également subir la chirurgie sous anesthésie locale avec sédation consciente. Votre visage sera alors anesthésié (gelé) à l’aide d’injections (comme chez le dentiste), et vous recevrez des médicaments intraveineux qui vous rendront somnolent(e) et dissocié(e) des événements pour la durée de l’opération. Il y aura une brève période d’attente après la chirurgie pour récupérer avant que vous quittiez la clinique.

03

Quels sont les risques et complications potentiels liés au redrapage cervico-facial?

Infection

Malgré l'utilisation des mesures préventives et des techniques antiseptiques standard, il y a une faible chance que vos plaies développent une infection. Celle-ci pourrait se caractériser par de la rougeur, de la douleur, de la chaleur ou une enflure de votre visage et pourrait parfois être accompagnée d'une fièvre de 38,5 °C ou plus. Nous vous recommandons de nous contacter immédiatement si vous observez ces symptômes afin que nous puissions amorcer les investigations et les traitements nécessaires.

Hématome

Durant votre chirurgie, nous prenons soin de cautériser les vaisseaux sanguins afin de minimiser les pertes de sang. Il est normal que vous retrouviez des traces de sang à l'intérieur de vos pansements. Il arrive rarement qu'un saignement continue au-delà de la chirurgie, et qu'un amas de sang se collecte (hématome) à l'intérieur de votre visage.

Si une douleur importante et disproportionnelle se présente dans le visage dans les 24 à 48 heures après la chirurgie ou que celui-ci semble gonfler en taille (enflé), veuillez nous contacter afin que nous puissions vous réévaluer avant votre rendez-vous de suivi.

04

Combien coûte un redrapage cervico-facial?

Le coût final de vos traitements repose sur des calculs individualisés selon la nature de vos besoins. En règle générale, les frais d'un facelift oscillent entre 10 295 et 18 600 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

05

Combien de temps la chirurgie dure-t-elle?

La procédure de redrapage facial elle-même dure environ trois heures et demie, mais elle peut durer plus longtemps si elle est combinée avec la chirurgie des paupières. Il faut toutefois prévoir du temps pour la préparation avant l'entrée à la salle d'opération (30 à 45 minutes), et pour récupérer de l'anesthésie générale (une à trois heures). Vous devez donc prévoir une journée de congé le jour de la chirurgie.

06

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

Vous devez éviter de faire de l'exercice physique intense pendant les 2 à 3 semaines suivant votre chirurgie afin de donner la chance à votre corps de guérir confortablement. Vous pourrez reprendre vos activités physiques régulières 4 à 6 semaines après l'opération. L'important est de demeurer à l'écoute de votre corps; il vous indiquera si vous êtes prêt et à quel rythme vous pouvez recommencer vos efforts physiques. La douleur ou l'inconfort au moment de l'exercice est un signe que votre corps n'est pas tout à fait guéri, et qu'il serait recommandé de réessayer dans quelques semaines.

De plus, il est important d'éviter l'exposition prolongée au soleil afin de permettre à une cicatrisation optimale de vos plaies. Il est recommandé d'appliquer de l'écran solaire d'au moins SPF50 pour protéger votre visage lorsque vous quittez votre domicile, et ce, peu importe les conditions météorologiques.

07

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.