Peeling
01

Qu’est-ce que le « peeling »?

Le « peeling » est un processus d’exfoliation de la peau à l’aide de produits chimiques qui a pour but d’améliorer son apparence.​ Effectivement, la peau morte s'accumule sur le visage avec le temps et peut rendre sa surface terne et inégale. Par conséquent, la capacité d'absorption de produits de soin de peau est réduite.

Comment l'exfoliation (le peeling) se fait-elle?

Un produit acide est appliqué sur la peau du visage pour enlever la partie superficielle de l'épiderme afin de dévoiler les nouvelles cellules sous-jacentes. Le type d'acide, sa quantité, son temps d'application ainsi que la force de la solution acide jouent un rôle dans la profondeur de pénétration. Ainsi, le degré d'exfoliation peut varier entre faible et superficiel ou fort et profond. La pellicule de peau morte n'est pas toujours visible après une exfoliation. Les bienfaits du peeling sont présents que vous voyiez la peau tomber ou pas.

« L’exfoliation est une méthode rapide, efficace et peu invasive qui a pour but de rafraîchir l’apparence de la peau et d’améliorer son hydratation. »
02

Qu'est-ce que la dermabrasion?

La dermabrasion est une technique chirurgicale visant à améliorer la texture et les imperfections peu profondes de la peau par le biais d'un frottement mécanique semblable à du sablage. Elle est principalement employée dans le contexte de la correction des cicatrices causées par l'acné, ou pour atténuer des rides peu profondes du visage.

Comment la dermabrasion se fait-elle?

Cette procédure se fait très bien sous anesthésie locale sur de petites zones problématiques isolées; l'anesthésie générale peut être employée si le visage entier est traité. La peau est sablée à l'aide d'une meule pour y enlever une fine couche superficielle; elle est alors amenée à guérir par elle-même.


« Le résultat attendu est donc celui d'une peau à texture plus uniforme et esthétique, vous donnant ainsi un air rajeuni. »
03

Combien de temps la procédure dure-t-elle?

Tout dépendant de la manière avec laquelle votre peau répond aux produits d'exfoliation, la procédure peut prendre de 30 à 60 minutes.

La durée de la dermabrasion dépend également de l'étendue du traitement. En règle générale, elle peut prendre 60 minutes.

04

Combien cette procédure coûte-t-elle?

En règle générale, le coût estimé d’une séance d’exfoliation ou de dermabrasion oscille entre 2000 et 4000 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

05

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.

06

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

Il n’y a pas de restrictions spécifiques en matière d’activité physique. Il est toutefois important de porter attention aux soins de la peau et d’éviter l’exposition au soleil. Il est recommandé d’appliquer de l’écran solaire et de porter un chapeau pour protéger votre visage lorsque vous quittez votre domicile, et ce, peu importe les conditions météorologiques.

À la suite d’une exfoliation, votre peau peut prendre une apparence rougeâtre qui diminuera au cours des jours suivants. Vous devez cependant bien l’hydrater et la protéger des rayons solaires.

Un léger saignement peut survenir à la suite d’une dermabrasion. Un onguent de Bacitracin vous sera prescrit et aucun pansement ne sera mis sur le visage. Des croûtes rougeâtres, brunâtres ou noirâtres se formeront alors sur la peau et se détacheront après 5 à 7 jours. La nouvelle peau rose paraîtra dans les semaines suivantes. Il est alors important de la garder bien hydratée et protégée du soleil avec l’écran solaire.

07

Les effets de l’exfoliation et de la dermabrasion sont-ils permanents?

La peau se régénère sans cesse au fil du temps. Des retouches peuvent donc être nécessaires après des semaines ou des mois. En général, les effets désirables persistent plus longtemps avec des séances d’exfoliation régulières. La dermabrasion, quant à elle, se fait également en plusieurs étapes pour obtenir une amélioration plus graduelle, mais apparente.