Redrapage des paupières
01

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie?

Une blépharoplastie, ou un redrapage des paupières, est une chirurgie qui vise à redonner une apparence rajeunie aux yeux. Plus précisément, elle concerne l’excès de peau qui se retrouve sur les paupières supérieures et/ou inférieures, vous offrant la possibilité de retrouver une figure plus reposée et alerte.

Les patients(es) qui recherchent une blépharoplastie présentent typiquement des signes de vieillissement autour des yeux. Ceux-ci se manifestent par l'affaissement des paupières supérieures, produisant un pli additionnel et retombant qui perturbe leur contour naturel, ou encore, par l'accumulation de gras dans les paupières supérieures et inférieures, résultant en une enflure des tissus périoculaires.

Une blépharoplastie ne corrige pas les rides sur le front ou au coin de l'œil. Ainsi, votre chirurgien peut, à votre évaluation, déterminer si vous pouvez bénéficier de cette chirurgie combinée avec un redrapage du visage et du cou. Le cas échéant, vous obtiendrez, en un temps, un rajeunissement complet du visage.

Qui serait un(e) bon(ne) candidat(e) pour une blépharoplastie?

Un(e) candidat(e) idéal(e) pour le redrapage cervicofacial est une personne en bonne santé, possédant une bonne forme physique, et qui se retrouve à son poids corporel idéal stable (ou ayant atteint un poids stable à la suite d'une perte de poids importante).

Cette chirurgie peut ne pas vous convenir si vous fumez ou si vous avez des problèmes de santé complexes avec traitements en cours. Si vous présentez avec un surplus de poids important, il est conseillé que vous en perdiez avant la chirurgie afin d'assurer un meilleur résultat esthétique de même que diminuer les risques de complications. De plus, celle-ci n'est pas offerte aux patients/patientes qui ne sont pas préparés psychologiquement pour subir une procédure chirurgicale.

02

Quelles sont les différentes techniques de redrapage des paupières?

Chaque technique de blépharoplastie, utilisée dans le contexte approprié, produit des résultats fiables et durables, entraînant une apparence rajeunie et rafraîchie aux yeux, un contour lisse à la paupière inférieure, et l’impression d’être jeune et bien reposé. Les yeux perdront leur aspect triste, fatigué ou encoléré. À votre visite, une évaluation complète de votre visage sera effectuée par votre chirurgien, qui déterminera avec vous le plan de traitement optimal.

1) Redrapage des paupières supérieures

Cette technique comprend une incision placée dans le pli naturel de la paupière supérieure, débutant près du coin interne et se terminant au coin externe de la paupière. Le chirurgien prend soin de camoufler l'incision dans un pli naturel et existant. Étant donné son emplacement, la cicatrice devient pratiquement invisible, particulièrement lorsque du maquillage est appliqué.

L'excès de peau de paupière est taillé, et les dépôts de gras peuvent être repositionnés ou enlevés. Les muscles des paupières peuvent être resserrés au besoin.

Le résultat final est un air jeune et rafraîchi, car vos yeux paraîtront plus alertes.

2) Redrapage des paupières inférieures

Cette technique utilise soit une incision placée sous les cils de la paupière inférieure (sous-ciliaire), ou à la surface interne de celle-ci (trans-conjonctivale). Dans le premier cas, un surplus de peau est enlevé et le gras et/ou muscle sous-jacents sont repositionnés ou enlevés si nécessaire. La cicatrice est presque imperceptible et cachée sous les cils de la paupière inférieure. L'approche trans-conjonctivale utilise une incision à travers de la conjonctive (membrane fine revêtant la surface interne de la paupière). Cette méthode est employée uniquement pour redistribuer ou enlever l'excès de gras de la paupière inférieure, mais ne convient pas aux patients avec un excès de peau.

Aurai-je besoin d'autres chirurgies à la suite d'une blépharoplastie?

Une blépharoplastie donne un résultat de rajeunissement pouvant durer de nombreuses années. Par contre, votre apparence continuera d’évoluer au fil du temps, comme avec toute chirurgie cosmétique. Avec le temps, il est possible que vous paraissiez plus jeune que vous ne l’auriez été si vous n’aviez pas opté pour cette procédure, mais vous n’aurez pas une apparence « tendue » ou anormale.

Il est important de porter attention aux soins de la peau et d'éviter l'exposition au soleil afin de prolonger les résultats de votre chirurgie.

03

Quels sont les risques et les complications possibles dans le cas d’une blépharoplastie?

Infection

Malgré le recours à des mesures préventives et des techniques antiseptiques standards, il y a une faible chance que vos plaies développent une infection. Celle-ci pourrait se caractériser par de la rougeur, douleur, chaleur ou enflure de votre visage et pourrait parfois être accompagnée d'une fièvre de 38,5 °C ou plus. Nous vous recommandons de nous contacter immédiatement si vous manifestez de tels symptômes afin que nous puissions amorcer les investigations et traitements nécessaires.

Hématome

Durant votre chirurgie, nous prenons soin de cautériser les vaisseaux sanguins afin de minimiser les pertes de sang. Il est normal que vous retrouviez des traces de sang sur vos incisions. Il arrive rarement qu'un saignement persiste au-delà de la chirurgie, et qu'une collection de sang (hématome) s'accumule à l'intérieur de votre visage.

Si une douleur importante et disproportionnelle se présente dans le visage dans les 24 à 48 heures après la chirurgie, que celui-ci semble gonfler en taille (enflé) ou que votre vision change subitement, veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions vous réévaluer avant votre rendez-vous de suivi.

04

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.

05

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

Vous devez éviter de faire de l'exercice physique intense pendant les 2 à 3 semaines suivant votre chirurgie afin de donner la chance à votre corps de guérir confortablement. Vous pourrez reprendre vos activités physiques régulières 4 semaines suivant l'opération. L'important est de demeurer à l'écoute de votre corps; il vous indiquera si vous êtes prêt et à quel rythme vous pouvez recommencer vos efforts physiques. La douleur ou l'inconfort au moment de l'exercice est un signe que votre corps n'est pas tout à fait guéri, et qu'il serait recommandé de réessayer dans quelques semaines.

De plus, il est important d'éviter l'exposition prolongée au soleil afin de permettre une cicatrisation optimale de vos plaies. Il est recommandé d'appliquer de l'écran solaire minimum SPF30 et de porter un chapeau pour protéger votre visage lorsque vous quittez votre domicile, et ce, peu importe les conditions météorologiques.

06

Combien coûte un redrapage des paupières?

Le coût final de vos traitements repose sur des calculs individualisés selon la nature de vos besoins. En règle générale, le coût d’un redrapage des paupières supérieures varie entre 2990 et 3500 $, le redrapage des paupières inférieures seul varie entre 3250 et 4000 $ et le prix des deux procédures combinées varie entre 4800 et 5900 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

07

Combien de temps la chirurgie dure-t-elle?

La procédure de redrapage des paupières supérieures ou inférieures elle-même dure environ une heure quinze minutes, une blépharoplastie combinée des deux paupières dure environ deux heures. Il faut toutefois prévoir du temps pour la préparation avant l'entrée à la salle d'opération (30 à 45 minutes), et pour récupérer de l'anesthésie générale (une à deux heures). Vous devez donc prévoir une journée de congé le jour de la chirurgie.