Rhinoplastie
01

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie?

Une rhinoplastie est une procédure chirurgicale visant à redéfinir la forme et le contour du nez.

Elle peut être réalisée à des fins fonctionnelles (par exemple une obstruction nasale ou un septum dévié), correctives (déformation ou bosse) ou simplement pour améliorer l'apparence du nez en y apportant des changements subtils au niveau de sa taille et de sa forme.

Une rhinoplastie peut élargir ou réduire la taille du nez, ou encore travailler sur son contour, en ajustant sa largeur et son profil. Elle permet également de corriger l'asymétrie, de redresser le nez en cas de déviation significative, de modifier la forme de la pointe du nez ou d'éliminer une bosse.

Que vos besoins soient motivés pour des raisons esthétiques ou reconstructives, une rhinoplastie peut vous aider à retrouver des proportions équilibrées de votre nez et donc de votre visage en général.

Qui serait un(e) bon(ne) candidat(e) pour une rhinoplastie?

Un(e) candidat(e) idéal(e) pour la rhinoplastie est une personne en bonne santé, possédant une bonne forme physique, et qui possède des attentes réalistes par rapport aux résultats possibles de cette chirurgie.

Les patients doivent avoir au moins 14 ans (c'est-à-dire ayant atteint l'âge de la croissance faciale maximale) pour être admissibles à cette procédure. Cette chirurgie peut ne pas vous convenir si vous fumez ou si vous avez des problèmes de santé complexes avec des traitements en cours. De plus, celle-ci n'est pas offerte aux patients/patientes qui ont des attentes irréalistes, ou qui ne sont pas préparés psychologiquement pour subir une procédure chirurgicale.

02

Quelles sont les différentes techniques de rhinoplastie?

1) Rhinoplastie ouverte

Cette technique emploie une incision située sur le segment de peau séparant la base des narines. Cette approche permet une visualisation complète des structures nasales internes, incluant le cartilage, les os et les parois internes. Elle est couramment utilisée pour les travaux correctifs majeurs du nez, ou dans une rhinoplastie secondaire. Le contour nasal est alors ajusté par le limage des os, ou alors par des ostéotomies, c'est-à-dire la fracture des os du nez.

2) Rhinoplastie de révision

La rhinoplastie de révision, ou rhinoplastie secondaire, vise à améliorer davantage (si besoin) l'apparence du nez à la suite d’une première rhinoplastie. Les patients peuvent opter pour une révision s'ils ne sont pas entièrement satisfaits de la fonction et de l'apparence de leur nez, s'il reste une petite difficulté à respirer, si le résultat global est trop subtil ou dramatique, si une asymétrie résiduelle est présente, ou si le nez paraît ondulé à cause de la cicatrisation interne.

Une rhinoplastie de révision est amplement plus complexe qu'une rhinoplastie primaire et possède des risques de complications beaucoup plus significatifs. Nous recommandons d'attendre au moins un an après votre première rhinoplastie avant de considérer une chirurgie de révision, puisque la guérison n'est pas complétée avant au moins un an et peut donc affecter la forme finale.

Aurai-je besoin d'autres chirurgies à la suite d'une rhinoplastie?

Bien que les ostéotomies effectuées dans le contexte d'une rhinoplastie soient contrôlées par votre chirurgien, il existera toujours une légère variation dans la forme des fragments osseux ainsi créés. Souvent, ces imperfections sont peu visibles et n’ont pas d’incidence sur le résultat final de la rhinoplastie. Toutefois, il faut comprendre qu'une légère asymétrie peut être présente même entre les mains du plus expérimenté des chirurgiens, ainsi une retouche mineure, comme limer une surface inégale, peut parfois être requise.

03

Quels sont les risques et les complications possibles dans le cas d’une rhinoplastie?

Infection

Malgré l'utilisation des mesures préventives et des techniques antiseptiques standard, il y a une faible chance que vos plaies développent une infection. Celle-ci pourrait se caractériser par de la rougeur, de la douleur, de la chaleur ou une enflure de votre visage, et pourrait parfois être accompagnée d'une fièvre de 38,5 °C ou plus. Nous vous recommandons de nous contacter immédiatement si vous observez ces symptômes afin que nous puissions amorcer les investigations et les traitements nécessaires.

Hématome

Durant votre chirurgie, nous prenons soin de cautériser les vaisseaux sanguins afin de minimiser les pertes de sang. Il est normal que vous retrouviez des traces de sang à l'intérieur de vos pansements. Il arrive rarement qu'un saignement persiste au-delà de la chirurgie et qu'une collection de sang (hématome) s'accumule à l'intérieur de votre visage.

Si une douleur importante et disproportionnelle se fait ressentir dans le visage dans les 24 à 48 heures suivant la chirurgie ou que celui-ci semble gonfler en taille (enflé), veuillez nous contacter afin que nous puissions vous réévaluer avant votre rendez-vous de suivi.

04

Quelle est la période de convalescence? Y a-t-il des restrictions aux activités?

Il est normal d’être enflé et de présenter des ecchymoses dans les jours suivant une rhinoplastie, et ceci peut prendre des semaines à se dissiper. Vous pouvez également développer des yeux « au beurre noir ».

Afin de protéger vos réparations récentes, ne portez pas de lunettes pendant les deux premières semaines postopératoires. Ne soyez pas alarmé par l'asymétrie et les irrégularités qui peuvent être présentes initialement, celles-ci se normaliseront durant la guérison. Dormir avec votre tête sur plusieurs oreillers favorise le drainage des liquides. L'œdème (enflure) et la décoloration devraient diminuer significativement dans les deux semaines suivant la chirurgie. Par contre, le contour de votre nez peut prendre un an avant d'obtenir sa définition finale.

Vous devez éviter de faire de l'exercice physique intense ou des sports d'impact pendant les 3 semaines qui suivent votre chirurgie afin de donner la chance à votre corps de guérir confortablement. Vous pourrez reprendre vos activités physiques régulières 4 à 6 semaines après l'opération en portant une attention particulière afin de ne pas blesser votre nez.

05

Combien de temps la chirurgie dure-t-elle?

Une rhinoplastie dure environ deux heures et demie. Il faut toutefois prévoir du temps pour la préparation avant l'entrée à la salle d'opération (30 à 45 minutes) et pour récupérer de l'anesthésie générale (une à trois heures). Vous devez donc prévoir une journée de congé le jour de la chirurgie.

06

Combien coûte une rhinoplastie?

Le coût final de vos traitements repose sur des calculs individualisés selon la nature de vos besoins. En règle générale, le coût d’une rhinoplastie oscille entre 5895 et 7200 $. D'autres frais peuvent toutefois s'appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

07

J’aimerais rencontrer le chirurgien. Comment prendre un rendez-vous?

La décision de subir ou non une chirurgie est complexe. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes. Veuillez communiquer avec nous au 450-241-6045 pour prendre un rendez-vous de consultation.