Est-ce que j'ai besoin d'un redrapage mammaire?

Est-ce que j'ai besoin d'un redrapage mammaire?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un redrapage mammaire?

Un redrapage mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à remonter les seins et à repositionner les mamelons et aréoles. Avec l’âge, la peau du corps perd de son tonus. Ceci est un processus normal du vieillissement. Sous le poids des seins, la peau de la poitrine s’étire avec le temps, ceux-ci ont alors tendance à s’affaisser. La forme des seins en est aussi altérée, et ces derniers sont moins galbés. Les mamelons peuvent également pointer vers le bas, affectant certainement l’esthétique des seins. Par un redrapage mammaire, aussi appelé mastopexie ou lifting des seins, la peau et les tissus de la poitrine sont resserrés et les mamelons repositionnés au centre du sein. La poitrine est ainsi remodelée, contribuant alors à en rajeunir l’apparence. 

 

Quels sont les facteurs contribuant à accélérer l’affaissement des seins? 

  • Les fortes poitrines ainsi que les implants mammaires de grands volumes accélèrent l’affaissement des seins. 
  • Une perte de poids importante peut également avoir un impact sur la forme et la position des seins. 
  • Un autre facteur pouvant modifier l’allure des seins est l’allaitement maternel. L’impact de l’allaitement sur les seins dépend en autres du nombre de grossesses, de l’âge à lequel celles-ci ont eu lieu et de la durée des allaitements. Suivant l’arrêt de l’allaitement, les seins perdent alors du volume et les tissus qui ont été étirés s’affaissent. 

 

Suis-je une bonne candidate pour le redrapage mammaire?

Vous êtes une candidate idéale si vous êtes en bonne santé, avez une bonne forme physique, êtes à votre poids santé et ne fumez pas.  

 

Aurais-je besoin d’un redrapage mammaire?

Vous pouvez être satisfaite du volume de votre poitrine, mais celle-ci est plutôt tombante car vos seins manquent de fermeté. De plus, il se peut que vos mamelons et aréoles pointent vers le bas. 

Certaines femmes ont un surplus de peau considérable au niveau des seins. La ptose (affaissement) des seins est alors plus importante. Dans ces cas, le redrapage mammaire pourrait leur offrir un soutien accru.

Un des critères importants à considérer pour le redrapage mammaire est la hauteur du mamelon par rapport au pli sous le sein. 

Ainsi, dans le cas d’un léger affaissement du sein, si le mamelon demeure relativement au centre du sein (ou du moins au-dessus du pli sous le sein), un redrapage n’est pas nécessairement à envisager. La pose d’implants mammaires dans cette situation est probablement préférable pour compenser le déficit du volume dans la partie supérieure du sein. En effet, il est important de savoir que le redrapage mammaire ne modifie pas le volume des seins. Le redrapage est donc souvent combiné à la pose d’implants mammaires afin d’augmenter le volume des seins et d’en améliorer la forme. Une asymétrie pourrait aussi être corrigée de la même façon.

 

Vos seins sont affaissés et cela vous préoccupe?

Si vos seins sont affaissés et que cela vous préoccupe, vous pouvez discuter avec votre chirurgien de vos attentes et de vos besoins. Lors de votre consultation, celui-ci pourra vous conseiller, déterminer si le redrapage mammaire pourrait vous convenir et vous proposer la technique chirurgicale appropriée dans votre situation.

Pour en savoir plus sur le redrapage mammaire

Nos chirurgiens :