Le lipofilling : pour améliorer votre apparence avec votre propre gras

Le lipofilling : pour améliorer votre apparence avec votre propre gras

Qu’est-ce que le lipofilling? 

Le lipofilling est une procédure chirurgicale qui consiste à transférer votre propre gras d’une partie de votre corps à une autre dans un but esthétique. Il vise à combler un manque de volume à certains endroits de votre corps, et aussi à en améliorer la forme et les contours. C’est une technique chirurgicale polyvalente, utilisée notamment pour le visage, les seins, le fessier, et même pour des chirurgies intimes comme l’injection des grandes lèvres. 

 

Pourquoi le lipofilling?

Un chirurgien expérimenté peut recourir au lipofilling (ou greffe de gras, fat graft) pour plusieurs types d’intervention nécessitant d’ajouter un volume adipeux à des endroits spécifiques du corps.  À titre d’exemples :  

  • pour remodeler les fesses lors d’un lifting brésilien (BBL ou Brazilian Butt Lift en anglais) 
  • pour combler les creux du visage, augmenter les joues, corriger les rides, pour une apparence plus jeune 
  • pour augmenter naturellement le volume des seins, au lieu de recourir à des implants, mais le plus souvent pour mieux camoufler un implant 
  • pour obtenir un meilleur volume des grandes lèvres de la vulve, qui peut être déficient de naissance ou lors du vieillissement 

 

Le lipofilling peut être une bonne alternative aux prothèses mammaires dans certains cas, par exemple si vous désirez une légère augmentation (la moitié d’un bonnet au maximum) et que vous ne désirez pas de corps étranger dans votre corps.

En permettant de prélever du tissu graisseux en trop dans certaines régions du corps pour en modifier une autre, le lipomodelling peut contribuer à rééquilibrer la silhouette. Aussi, avec l’âge ou une perte de poids, les fesses et les seins ont tendance à s’affaisser. Le lipofilling peut permettre dans certains cas de leur redonner un beau galbe. Votre chirurgien pourra discuter avec vous de ce qui est possible de faire en tenant compte de votre anatomie et de vos attentes.

Notez que l’injection de gras n’est pas recommandé pour l’augmentation des lèvres du visage. Une procédure chirurgicale telle que le lifting de la lèvre supérieure (Upper Lip Lift) et/ou l’injection d’agents de comblement pourraient être de meilleures options dans ce cas-ci. Aussi, le lifting de la lèvre supérieure peut être une alternative intéressante aux agents de comblement puisque son effet est permanent.

En savoir plus sur le lifting des lèvres

En savoir plus sur l'injection des lèvres avec des agents de comblement

 

Est-ce que le lipofilling pourrait me convenir? 

En plus d’être en bonne santé et de ne pas fumer, vous devez avoir un certain surplus de gras pour pouvoir bénéficier de cette chirurgie (IMC de plus de 23), par exemple autour de la taille, au ventre, aux flancs, au cou, aux bras et aux cuisses. Dépendamment des zones du corps à traiter, une quantité plus ou moins importante de gras sera nécessaire. Il est aussi préférable d’avoir une bonne élasticité de la peau afin d’obtenir des contours bien définis.  En d'autres mots, vous êtes un candidat idéal si vous avez une peau de bonne qualité et des dépôts de gras bien localisés et définis.

 

Comment se déroule le lipofilling?

Le lipofilling consiste à faire une liposuccion dans un premier temps pour récolter des tissus graisseux. Les zones de prélèvement sont tout d’abord prédéterminées et marquées sur la peau.  Une ou plusieurs petites incisions (4 à 5 millimètres tout au plus) sont créées afin de permettre l'insertion d’une canule de liposuccion pour aspirer les amas graisseux.  Le gras récolté est minutieusement purifié puis réinjecté aux endroits désirés à l’aide de seringues (lipoinjection). La durée de l’intervention varie selon les prélèvement requis, ainsi que de la quantité de gras à injecter.  Aussi, selon l’intervention, une anesthésie locale avec sédation, ou parfois une anesthésie générale, est préconisée.

 

À quoi pourrais-je m’attendre après l’intervention?

  • Des ecchymoses et une enflure peuvent apparaître aux zones traitées, ainsi qu’un engourdissement.  Ceux-ci disparaîtront graduellement. Le port de gaines est recommandé lors de la convalescence, selon les cas. 
  • Une perte de volume suivant l’intervention est tout à fait normale. En fait, un pourcentage du volume injecté (environ 50%) pourrait être perdu au cours des premières semaines, étant donné le corps réabsorbe naturellement des cellules graisseuses, en plus d’éliminer celles qui meurent. Après cette période, le volume obtenu tend à se stabiliser. 
  • Les résultats du lipofilling sont durables. Cependant, l’intervention n’empêchera pas le processus naturel de vieillissement, tel un affaissement de la peau. Une procédure correctrice pourra être envisagée si nécessaire. 
  • Il est recommandé de maintenir votre poids après l’intervention. 

 

Quels sont les principaux avantages du lipofilling?

  • Vos propres tissus graisseux sont prélevés et réinjectés, donc pas de risque de rejet. 
  • Les risques de cicatrices peuvent être réduits comparativement à d’autres interventions, étant donné que seulement de petites incisions sont requises pour cette procédure et que l’injection se fait à l’aide d’aiguilles.
  • Vu que le gras nécessaire est prélevé dans les zones corporelles où il est excédentaire, et dépendamment de la quantité de gras prélevée, le lipofilling permet d’améliorer les contours du corps et ce, au cours d’une même procédure. 

 

Vous avez des questions?

Les informations contenues dans ce texte ne remplacent pas une consultation avec un chirurgien d'expérience. Il n’est pas simple de prendre la décision de subir une chirurgie esthétique. Si vous avez des questions ou voulez prendre rendez-vous, cliquez ci-dessous ou contactez-nous au 450-234-0893.

Prenez rendez-vous