Notre silhouette évolue sans cesse au fil du temps. Pensons notamment au gain et à la perte de poids, ou encore la grossesse, qui peuvent laisser des traces sur les tissus de l’abdomen : vergetures ou cellulite, surplus de tissus adipeux et replis de peau importants. Pour plusieurs, une simple liposuccion ne suffit pas à corriger toutes ces imperfections.

Une abdominoplastie est une chirurgie par laquelle le surplus de gras et de peau est enlevé de l’abdomen afin de lui redonner un contour esthétique. Par la même occasion, les vergetures, la cellulite, et les imperfections de la peau peuvent être incluses dans l’exérèse du surplus de tissus afin d’obtenir un résultat final plus harmonieux. Pour la majorité des gens, cette chirurgie est effectuée à des fins purement esthétiques.

Dans d’autres circonstances, le tablier graisseux est d’une telle importance qu’il cache la partie inférieure de l’abdomen, pouvant s’étirer jusqu’au niveau des cuisses. Ces cas plus graves empêchent une hygiène adéquate des zones affectées, entraînent des infections cutanées, et peuvent même créer des plaies de pression.

L’abdominoplastie peut être pratiquée seule ou, dans le cas de dépôts adipeux significatifs dans plusieurs zones anatomiques, être combinée à la lipectomie du pubis, à la brachioplastie (lipectomie des bras) et/ou à la lipectomie des cuisses.

abdominoplastie

Comment se fait une abdominoplastie?

L’incision de l’abdominoplastie est conçue pour être camouflée entièrement sous les sous-vêtements.

Elle se situe juste au-dessus du pubis et s’étire vers les hanches. Lorsque les parties de peau et de tissus adipeux cibles sont enlevées, la peau entière de votre abdomen est soulevée jusqu’au thorax afin de permettre une fermeture adéquate de la plaie, tout en préservant votre nombril. Ce dernier est alors repositionné à un niveau esthétique dans la peau supérieure de l’abdomen. Une fois vos plaies fermées avec des points fondants, une gaine abdominale (bande élastique) sera posée autour de votre ventre et vous devrez la porter jour et nuit pour plusieurs semaines afin d’assurer une bonne guérison des plaies ainsi que pour aider l’abdomen à conserver une belle forme.

Questions fréquentes

La personne idéale pour l’abdominoplastie est un individu en bonne santé, possédant une bonne forme physique, et qui se retrouve à son poids corporel santé (ou ayant atteint un poids stable à la suite d’une perte de poids importante). L’abdomen est perçu comme trop proéminent par rapport à sa silhouette. Certains peuvent aussi parfois éprouver de l’embarras par rapport à leur apparence physique.

Chez une personne en bonne santé qui présente peu de surpoids et de replis graisseux, l’abdominoplastie est une chirurgie très sécuritaire engendrant peu de complications.

Saignement

Normalement, après toute chirurgie, un écoulement sanguin peut survenir au niveau de la plaie. Un tel écoulement devrait diminuer au fil du temps, et cesser après quelques jours. Si toutefois le saignement est abondant et impossible à maîtriser en appliquant de la pression, une intervention chirurgicale serait nécessaire.

Sérome

Il est également possible que des fluides normalement produits par votre corps s’accumulent excessivement à l’intérieur de votre plaie. Ce n’est pas dangereux, mais cela peut nécessiter un ou plusieurs drainages à l’aide d’une seringue afin de l’évacuer.

Infection

Une infection peut parfois survenir malgré les techniques stériles ainsi que les antibiotiques périopératoires reçus. Selon la gravité de l’infection, des antibiotiques oraux ou intraveineux pourraient être requis. Si un abcès (une accumulation de pus) se développe, il nécessitera un drainage en ouvrant une partie de la peau, ou en y plaçant un drain.

Déhiscence de plaie

Une déhiscence de plaie se caractérise par l’ouverture partielle de la plaie qui ne guérit pas bien. Elle peut être causée par une infection, une accumulation importante de sang ou de sérome, ou encore, un apport sanguin inadéquat. La déhiscence est traitée soit de manière conservatrice, c’est-à-dire avec des pansements et un soin des plaies, soit de manière chirurgicale pour la refermer.

Nécrose de peau

La nécrose cutanée est une complication rare par laquelle une partie de la peau reçoit insuffisamment de sang pour guérir. Les plaies qui en résultent peuvent être traitées par des pansements et un soin des plaies, ou peuvent nécessiter une chirurgie pour les refermer. Les patients fumeurs et ceux ayant subi plusieurs chirurgies abdominales dans le passé sont plus à risque.

Nécrose de gras

La nécrose graisseuse est caractérisée par un écoulement de gras liquéfié qui peut durer plusieurs semaines. Causée par une insuffisance d’apport sanguin aux tissus adipeux, cette complication est plus fréquente chez les personnes fumeuses et obèses.

Phlébite

Très rarement, une phlébite (inflammation des veines) peut survenir au niveau des veines profondes dans les jambes. Des médicaments pour éclaircir le sang et des bas compressifs peuvent être prescrits comme traitement. Le meilleur moyen de prévention est de se mobiliser le plus possible après la chirurgie, car la contraction des mollets améliore énormément la circulation sanguine des membres inférieurs.

Mauvaise cicatrisation

La cicatrice évolue pendant un à deux ans avant d’atteindre son apparence finale. Occasionnellement, elle peut prendre un aspect pigmenté, surélevé ou alors avoir une sensibilité altérée (diminution des sensations ou douleur). Selon l’évolution de la cicatrice, votre chirurgien peut vous suggérer des traitements qui peuvent parfois aller jusqu’à une chirurgie mineure de révision de cicatrice.

L’abdominoplastie complète est généralement faite sous anesthésie générale. Vous devez donc prévoir une période de 2 à 3 heures de récupération à la salle de réveil après votre chirurgie. Par contre, dans certains cas, la mini-abdominoplastie est réalisée sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse.

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique et celle-ci n’est pas remboursée par la RAMQ. Dans de rares cas, la RAMQ peut rembourser la lipectomie abdominale (enlever le tablier graisseux). Ce n’est que dans des cas exceptionnels où la peau du ventre recouvre les cuisses et entraine des problèmes fonctionnels importants. Dans de telles situations, il est alors requis de faire une demande écrite à la RAMQ. La décision de la RAMQ repose sur de nombreux facteurs comme les limitations dans la fonction physique. Seulement quelques chirurgiens offrent ce service assuré en centre hospitalier.

Les pansements opératoires doivent demeurer intacts et au sec pour environ une semaine. La douche sera permise une fois les pansements et les drains enlevés. Vous devez éviter de faire de l’exercice physique intense pendant les six premières semaines suivant votre chirurgie afin de donner la chance à votre corps de guérir confortablement. Pour cette raison, il est recommandé de dormir avec des oreillers derrière les genoux. Il est toutefois important de ne pas rester au lit; au contraire, il faut marcher régulièrement afin d’activer la circulation des jambes et ainsi éviter une thrombophlébite. Vous porterez une gaine abdominale pour environ un mois afin de permettre aux tissus de bien guérir.

Vous pourrez reprendre vos activités physiques régulières 3 à 6 semaines suivant l’opération. L’important est de demeurer à l’écoute de votre corps. Il vous indiquera si vous êtes prêt, et à quel rythme vous pouvez recommencer vos efforts physiques. La douleur ou l’inconfort au moment de l’exercice est un signe que votre corps n’est pas tout à fait guéri, et qu’il serait recommandé de réessayer dans quelques jours.

La procédure d’abdominoplastie est d’une durée d’environ 2 à 3 heures. Il faut toutefois prévoir du temps pour la préparation avant l’entrée en salle d’opération (30 à 45 minutes), et pour la récupération en salle de réveil (2 à 3 heures). Vous devez ainsi prévoir une journée de congé pour votre chirurgie.

En règle générale, le prix pour une abdominoplastie complète débute à 10295$. Pour une abdominoplastie en fleur de lys, le prix débute à 15 440$. D’autres frais peuvent toutefois s’appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

Nos spécialistes

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne
Dre Camille Vallée-Gravel
Dre Camille Vallée-Gravel
Dre Jennifer Dolmajian
Dre Jennifer Dolmajian
  • 450-241-6045

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.