La mentoplastie est une chirurgie du menton qui consiste à insérer un implant devant l’os du menton afin d’obtenir un contour et une structure du visage plus harmonieuse. Ainsi, la mentoplastie permet de modifier la forme du menton et/ou d’en augmenter le volume à l’aide d’une prothèse. Selon le résultat désiré, cette dernière peut être en silicone ou en polyéthylène poreux. Ces deux types de prothèses sont sécuritaires et sont approuvées par Santé Canada et par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

La génioplastie est un autre type de chirurgie du menton. Celle-ci permet de corriger un menton trop proéminent, ou au contraire insuffisant, ou encore mal positionné. C’est alors la partie antérieure de la mandibule (l’os du menton) qui est retravaillée pour donner la forme et le volume voulus au menton.

Augmentation du menton (mentoplastie)

Comment se déroule la mentoplastie?

La chirurgie se déroule généralement sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. Juste avant la chirurgie, l’emplacement précis de l’incision sous le menton est marqué sur la peau par le chirurgien. L’incision nécessaire est petite et ne crée habituellement pas de cicatrice apparente. Après qu’un espace suffisant ait été créé à l’intérieur du menton, l’implant sera inséré et fixé à la partie antérieure de la mandibule (l’os du menton) à l’aide d’une très petite vis. L’incision est ensuite suturée avec un fil résorbable. La durée de l’intervention est d’environ 1 heure.

Questions fréquentes

Comme la plupart des chirurgies esthétiques, vous devez idéalement être en bonne santé et à votre poids santé ou près de votre objectif de perte de poids. Il est aussi conseillé d’attendre l’âge adulte pour la mentoplastie. Les mâchoires doivent être bien positionnées.

Si vous avez un menton fuyant ou trop petit, l’ajout d’une prothèse au menton peut améliorer grandement votre profil. Une asymétrie de cette partie du visage peut aussi être corrigée. Les prothèses pour le menton peuvent être façonnées selon l’anatomie du visage et l’effet recherché. Il est essentiel de respecter la structure de l’ensemble du visage pour un résultat harmonieux et naturel. Un appareil d’imagerie en trois dimensions, le Vectra XT 3D, est disponible à notre clinique et s’avère un outil puissant pour visualiser différentes options, ainsi que le résultat escompté. D’autres procédures pourraient également complémenter et améliorer le contour de votre visage ou de votre cou, par exemple les injections d’agents de comblement et la liposuccion du cou. Votre chirurgien plastique est le mieux placé pour vous conseiller à cet égard, tout en tenant compte de vos besoins et de vos attentes.

Le temps de récupération est généralement de 3 à 5 jours, vous pourrez ainsi retourner à vos occupations rapidement. La douleur peut être soulagée à l’aide d’analgésiques sans ordonnance. Une enflure de la région du menton, variable d’une personne à l’autre, apparaît après la chirurgie, et disparaît en grande partie en deçà de 2 semaines. Des ecchymoses et un engourdissement de la peau sont également possibles. Les sutures étant résorbables, elles n’ont pas besoin d’être enlevées et tomberont d’elles-mêmes après une semaine environ. Le résultat final sera apprécié après que l’enflure soit complètement disparue, soit 6 à 12 semaines.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection et de saignements post-opératoires. La chirurgie du menton requiert une attention particulière afin de prévenir des lésions aux dents et d’éviter de sectionner de petits nerfs sensoriels, ce qui engendrerait une perte de sensibilité dans le bas du visage. Il est à noter que l’implant du menton peut être retiré en tout temps en cas de complication ou si vous le désirez.

Le coût d’une mentoplastie avec implant est généralement d’environ 5 000$, mais celui-ci peut varier, notamment selon le type d’implant (en silicone ou en polyéthylène poreux) et si la mentoplastie est réalisée en combinaison avec d’autres chirurgies du visage, comme par exemple la rhinoplastie.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.