La bichectomie consiste à enlever partiellement les boules de Bichat, afin de creuser les joues, juste sous les pommettes. Le contour du visage devient plus anguleux et les pommettes plus saillantes. Toutefois, il est déconseillé de trop réduire les boules de Bichat, au risque de creuser exagérément les joues.

La boule de Bichat (aussi appelée coussinet adipeux de Bichat, coussinet adipeux buccal ou encore boule graisseuse de Bichat), est un amas de gras à la base de chaque côté du visage, situé plus précisément sous l’os de la joue et au-dessus de la mâchoire inférieure. Les boules de Bichat ont été nommées ainsi à la suite de la description de cette région très spécifique du visage par un anatomiste, le Dr Marie François Xavier Bichat. À l’instar des bajous, les boules de Bichat sont des poches de gras encapsulées qui se retrouvent dans les joues et qui contribuent à définir le contour du visage.

bichectomie

Comment se déroule la bichectomie?

La chirurgie se déroule généralement sous anesthésie locale, mais peut aussi être réalisée sous sédation intraveineuse ou sous anesthésie générale. Les boules de Bichat étant localisées derrière les muscles masticateurs, profondément dans les joues, de chaque côté du visage, l’approche intra-orale est généralement recommandée. Il n’y a donc pas de cicatrices. Une incision de moins de 1 cm est réalisée de chaque côté dans la joue au niveau des molaires. Par cette incision, la membrane entourant la boule de Bichat est percée, puis la quantité de graisse désirée est délicatement enlevée. L’incision est ensuite suturée avec un fil résorbable. La durée de l’intervention est de moins 1 heure.

Questions fréquentes

Si les boules de Bichat sont trop volumineuses, elles donnent un aspect potelé au visage. D’ailleurs, les boules de Bichat sont plus appréciables chez les bébés et les jeunes enfants, leur donnant des joues arrondies. Chez certaines personnes, ces amas graisseux sont plus importants, même s’ils n’ont pas beaucoup de gras sur le reste du corps. En enlevant une partie de ces boules graisseuses, une légère dépression est créée sous les pommettes, rendant le visage plus affiné et plus harmonieux.

Le volume des boules de Bichat est relativement constant une fois rendu à l’âge adulte. Ainsi, si la nature vous a doté de boules de Bichat plus volumineuses, elles demeureront ainsi même si vous êtes mince, ou malgré une perte de poids. Si vous avez les joues potelées et désirez des pommettes plus définies et un visage plus sculpté, vous pourriez être un bon candidat pour la bichectomie. Votre chirurgien voudra déterminer si la grosseur de vos joues résulte de boules de Bichat volumineuses. Vous devrez idéalement être à votre poids santé ou près de votre objectif de perte de poids.

Il faut également considérer le fait que rendu à un certain âge, les boules de Bichat se modifient, comme c’est aussi le cas pour les tissus adipeux, les muscles, les os et la peau du visage. Cette partie du visage tend donc à s’amincir avec l’âge, les joues deviennent naturellement plus maigres. Dans le cas où une trop grande quantité de cet amas graisseux a été enlevé dans la jeunesse, le visage risque de devenir trop émacié, particulièrement si vous avez un visage étroit. Le retrait des boules de Bichat doit donc se faire judicieusement. Chaque patient étant différent, votre chirurgien plastique est le mieux placé pour vous conseiller à cet égard.

D’autres procédures pourraient complémenter ou mieux vous convenir pour augmenter le volume des joues et améliorer le contour du visage, telles les injections d’agents de comblement.

Le temps de récupération est généralement de 3 à 5 jours, vous pourrez ainsi retourner à vos occupations rapidement. Un œdème, variable d’une personne à l’autre, apparaît après la chirurgie, et disparaît en deçà de 2 semaines. Des ecchymoses et un engourdissement de la peau, sont également possibles. Les sutures étant résorbables, elles n’ont pas besoin d’être enlevées et tomberont d’elles-mêmes après une semaine environ. Une diète molle est recommandée pour environ 3-4 jours pour aider à la cicatrisation de l’intérieur de la bouche. Une hygiène rigoureuse est nécessaire afin de faciliter la guérison. La bouche peut être rincée avec une solution de chlorhexidine pendant cette période. Le résultat final sera apprécié après que l’enflure du visage soit complètement disparue, soit 6 à 12 semaines.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection, d’ouverture de la plaie et de saignements post-opératoires. La bichectomie requiert particulièrement d’éviter les glandes salivaires et le nerf facial, afin de prévenir une paralysie partielle, une insensibilité ou un changement des sensations au visage. Une asymétrie et une limitation de l’ouverture de bouche peuvent également apparaître. Cette dernière impliquerait une auto-rééducation.

Le coût d’une bichectomie est généralement de 2500 $, mais celui-ci peut varier, notamment si la bichectomie est réalisée en combinaison avec d’autres chirurgies du visage ou du corps.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.