La chirurgie des fossettes (dimpleplasty en anglais) est une procédure chirurgicale de nature esthétique qui consiste à créer une fossette de chaque côté du visage au milieu de la joue, sous les pommettes.

Les fossettes sont de petits creux à la surface la peau, souvent situées au niveau du menton ou des joues. La fossette à la joue est créée par une variation d’un muscle du visage, le muscle petit zygomatique. Celui-ci agit sur la lèvre supérieure, et s’il est plus court que la normale, il contribue à créer cette petite dépression dans la joue lorsque la personne sourit. Cette variation peut être présente sur un seul côté du visage ou les deux. Les fossettes attirent l’attention sur le visage et sont souvent considérées comme un signe de beauté. La création de fossettes aux joues par une chirurgie contribue ainsi à augmenter l’attrait du visage et à accentuer le sourire.

chirurgie des fossettes

Comment se déroule la chirurgie des fossettes?

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale et est complétée en 45 minutes environ. Juste avant la chirurgie, l’emplacement précis des fossettes est tracé sur les joues. Le chirurgien fait une très petite incision à l’intérieur de la bouche, et via cette incision, à l’aide d’un fil de suture, attache le muscle près de la surface de la peau pour créer un petit creux à l’extérieur. L’incision est par la suite refermée à l’aide de sutures. Il n’y a pas de cicatrice sur la peau de la joue puisque l’intervention se fait à l’intérieur de la bouche.

Questions fréquentes

Idéalement, comme pour toute chirurgie, vous devez être en bonne santé. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension ou de diabète, avisez votre chirurgien. L’alcool et la cigarette sont à éviter pour assurer une bonne guérison.

La chirurgie des fossettes est une procédure simple, et la majorité des patients qui subissent cette intervention en sont satisfaits. Cependant, le résultat étant permanent, votre décision d’avoir recours à cette chirurgie doit être réfléchie. Vous pourrez déterminer avec votre chirurgien l’emplacement de vos fossettes pour éviter les déceptions et pour un résultat naturel.

De la rougeur et de l’enflure sont à prévoir après l’intervention, elles diminueront progressivement et devraient disparaître en moins de deux semaines. Des compresses d’eau froide peuvent aider à diminuer l’enflure. Une diète molle est recommandée pour environ 3-4 jours pour aider à la cicatrisation de l’intérieur de la bouche. Les fils des sutures se résorberont d’eux-mêmes. Une hygiène rigoureuse est nécessaire afin de faciliter la guérison. La bouche peut être rincée avec une solution de chlorhexidine pendant cette période. Vous pourrez reprendre vos activités la journée même. Si nécessaire, des analgésiques tels que l’acétaminophène sont efficaces pour soulager la douleur.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment :

  • risques d’infection et de saignements post-opératoires
  • mauvaise cicatrisation
  • lésion d’une petite branche du nerf facial

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.