Une hyménoplastie est une intervention permettant de reconstruire l’hymen, une membrane délicate dans le vagin située près de son orifice.
Cette pellicule de peau fine se rompt souvent lors de la première pénétration vaginale. Cette rupture peut être associée avec un saignement mineur. De plus, l’hymen peut être déchiré dans plusieurs autres circonstances, telles que l’insertion d’un tampon hygiénique, par un traumatisme, et même durant la pratique d’une activité sportive intense.
« En discutant de vos besoins et de vos préoccupations de façon confidentielle avec le chirurgien, celui-ci pourra vous conseiller et répondre à vos questions concernant votre traitement. »
Comment la chirurgie se déroule-t-elle?
Deux approches chirurgicales sont possibles, selon l’état de votre hymen. La première consiste en une réparation de l’hymen restant avec des sutures. Pour ce qui est de l’autre option, un hymen est recréé par la fermeture partielle de l’ouverture du canal vaginal par des lambeaux de muqueuse vaginale. Dans les deux techniques, des points fondants sont utilisés et disparaissent à l’intérieur d’environ deux semaines.
Une fois que la guérison est complétée, aucun signe de la chirurgie n’est généralement visible.
Questions fréquentes
Les patientes qui envisagent l’hyménoplastie sont souvent motivées par des raisons culturelles ou personnelles. Certaines cultures attribuent une grande importance à la présence de l’hymen intact chez la femme lors du mariage. Une membrane endommagée pourrait entraîner de sérieuses conséquences provenant de leur entourage.
Il est possible de reconstruire l’hymen plusieurs années après qu’il ait été déchiré. Cependant, l’hymen ne pourra pas être réparé après un accouchement vaginal.
L’hyménoplastie est une chirurgie mineure qui se fait très bien sous anesthésie locale, comme chez le dentiste.
Comme lors de toute chirurgie, l’hyménoplastie peut être associée à des risques mineurs de saignement et d’infection postopératoires.
En général, la sensibilité au niveau des parties génitales n’est pas altérée par cette chirurgie. Après une période de guérison normale, les femmes peuvent ressentir une petite douleur au moment de la première pénétration vaginale, généralement accompagnée d’un léger saignement à la suite de la rupture de l’hymen reconstruit.
Le clitoris et les tissus adjacents ne sont pas touchés par cette chirurgie. Leur sensibilité demeure donc semblable à leur état préopératoire.
La guérison se fait dans les jours suivant la chirurgie, permettant aux femmes de reprendre le travail et les activités sportives.
Une hygiène appropriée de la plaie après la chirurgie contribue énormément à la bonne guérison. Vous pouvez nettoyer délicatement vos parties génitales quotidiennement dans la douche en laissant écouler de l’eau savonnée. Par contre, il faut éviter de prendre un bain dans les trois semaines qui suivent la chirurgie.
Selon le degré de correction nécessaire, cette chirurgie mineure peut durer de 50 à 75 minutes.
Nos spécialistes
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
- 450-241-6045
ChirurgienNE plastique et esthétique
Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne
- 450-241-6045
Chirurgies esthétiques
Prenez rendez-vous avec un chirurgien
Appelez-nous
C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.