Le lifting des lèvres est une procédure chirurgicale de nature esthétique qui consiste à rehausser les lèvres. Cette procédure ne doit pas être confondue avec l’augmentation des lèvres, où un agent de comblement est injecté dans les lèvres pour en accroître le volume. Dans le cas d’un lifting des lèvres, la position de la lèvre supérieure peut être rehaussée afin de diminuer la distance entre la lèvre et le nez. Les coins des lèvres peuvent aussi être rehaussés afin de relever les commissures de la bouche. Effectivement, en vieillissant, la peau autour des lèvres tend à s’affaisser, ce qui donne une allure triste au visage. Un défaut morphologique peut aussi être à l’origine des lèvres aux commissures tombantes. Ainsi, le lifting des lèvres permet d’améliorer le sourire, de redonner une apparence plus jeune et joyeuse au visage.

Lifting des lèvres

Comment se déroule le lifting des lèvres?

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale et est complétée en 60 minutes environ. Les incisions sont effectuées selon les tracés réalisés juste avant la procédure par le chirurgien, car la quantité de peau excisée dépend de chaque patient. La peau en excès est enlevée en faisant très attention de ne pas endommager les muscles. Pour diminuer la longueur du sillon naso-labial, l’incision supérieure suit la base des narines du nez, et la bordure de l’incision inférieure est remontée jusqu’à l’incision de la base du nez, puis rattachée à l’aide de sutures pour refermer la peau. La cicatrice est peu ou pas apparente puisqu’elle est dissimulée à la base du nez. Dans le cas du lifting du coin des lèvres, la peau est excisée aux commissures de la bouche, puis suturée sur le bord externe de la lèvre supérieure, de façon à remonter le coin des lèvres.

Questions fréquentes

Idéalement, comme pour toute chirurgie, vous devez être en bonne santé. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension ou de diabète, avisez votre chirurgien. L’alcool et la cigarette sont à éviter pour assurer une bonne guérison.

Lorsque vous souriez, il se peut que votre lèvre supérieure cache de façon trop importante vos dents. C’est fréquemment le cas lorsque la longueur du sillon naso-labial est importante, soit la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez. Il est alors possible d’exciser une partie de la peau juste sous le nez afin de réduire cette distance et de rehausser la lèvre supérieure. Celle-ci apparaît aussi plus pulpeuse. Cette procédure est appelée le lifting de la lèvre supérieure (Upper Lip Lift). Le lifting de la lèvre supérieure est aussi recommandé dans le cas où l’injection d’agents de comblement crée des ‘lèvres de canard’ (duck lips), c’est-à-dire des lèvres qui sont projetées vers l’avant au lieu d’être rehaussées. Après un lifting de la lèvre supérieure, si désiré, la lèvre peut être injectée avec des agents de comblement pour obtenir plus de volume, sans avoir l’effet duck lips.   

Un autre cas où cette chirurgie donne d’excellents résultats est lorsque les commissures des lèvres sont tombantes. Dénommée aussi chirurgie du sourire (Smile Surgery) ou encore lifting du coin des lèvres (Corner Lip Lift), cette procédure consiste simplement à relever les extrémités des lèvres. Le lifting de la lèvre supérieure et le lifting du coin des lèvres peuvent être combinés si l’effet recherché est de rehausser la lèvre supérieure ainsi que le coin des lèvres.

Vous pourrez reprendre vos activités la journée même. Si nécessaire, des analgésiques tels que l’acétaminophène sont efficaces pour soulager la douleur. Une diète molle est recommandée pour quelques jours. Les fils des sutures se résorberont d’eux-mêmes. Un gonflement est à prévoir pour 1 à 3 semaines. Le résultat final sera apprécié après 3 mois environ.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Malgré que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection, ainsi qu’une mauvaise cicatrisation. Bien que la cicatrice de l’incision soit dissimulée dans le rebord de la lèvre ou à la base du nez, il est possible que celle-ci demeure rougeâtre ou soit inégale. Bien que très rare, un engourdissement du visage pourrait aussi survenir.

Le prix d’un lifting de la lèvre supérieure est de 4200$ et celui du lifting du coin des lèvres est de 2900$.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.