Le scrotum est le sac qui contient les testicules chez l’homme. La peau du scrotum est plutôt élastique, ce qui fait qu’avec l’âge, la peau peut se distendre et rendre les testicules très pendantes. Un excédent de peau, ou encore une peau peu élastique à cet endroit, souvent d’origine génétique, peut aussi être observé chez l’homme plus jeune, ce qui peut rendre les testicules tombantes ou créer un inconfort.

Le lifting du scrotum est une chirurgie qui consiste à enlever l’excédent de peau enveloppant les testicules afin de retendre le tissu cutané et relever les testicules.

lifting du scrotom

Comment se déroule le lifting du scrotum?

L’épilation de la région de l’intervention n’est pas nécessaire. Juste avant la chirurgie, des tracés sont réalisés sur le patient debout afin de déterminer l’emplacement précis des incisions. 

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale sous sédation, mais une anesthésie générale peut aussi être envisagée. En suivant ses tracés, le chirurgien incise la peau et en enlève l’excédent. La peau du scrotum peut ensuite être remodelée afin de relever les testicules, selon les résultats désirés. Les tissus sont par la suite suturés et un pansement appliqué. La durée de l’intervention est d’environ 60 minutes.

Questions fréquentes

Les bénéfices de cette chirurgie sont nombreux. Le surplus de peau, en plus d’être inesthétique, peut affecter l’hygiène. Les testicules tombantes peuvent également gêner les relations sexuelles. L’estime de soi peut de surcroît être affecté. Ainsi, en plus d’en améliorer la forme, le lifting du scrotum résulte d’un meilleur confort et dans bien des cas, une estime de soi accrue. Les résultats sont très naturels, et la chirurgie ne laisse que très peu de cicatrices. Autre point important, cette intervention n’altère en aucun cas la sensibilité génitale.

Vous pourrez retirer le pansement le lendemain de la chirurgie et prendre une douche si vous le désirez. Des compresses protègent les cicatrices. Des ecchymoses peuvent apparaître à la suite de la chirurgie, ainsi qu’un léger œdème. Les fils des sutures se résorberont d’eux-mêmes.

Un arrêt de travail n’est pas nécessaire, sauf si votre activité professionnelle exige un effort physique. La reprise du sport peut se faire après 1 mois et les relations sexuelles après 2 semaines. Les visites de suivi sont recommandées pour évaluer l’état du scrotum.

Selon la sensibilité des patients, la douleur post-opératoire peut être très légère à modérée.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment : 

  • risques d’infection, d’ouverture de la plaie et de saignements post-opératoires
  • mauvaise cicatrisation et asymétrie des testicules
  • altération de la capacité musculaire à repositionner le testicule, ce qui pourrait entraîner la diminution de la viabilité du sperme ou la stérilité.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.