La liposuccion haute définition (liposculpture HD ou encore High Definition liposuction en anglais) est une procédure par laquelle un surplus de tissus adipeux est enlevé à l’aide d’une canule qui oscille et ayant un embout particulier avec lequel le chirurgien peut définir très précisément les zones traitées. L’utilisation conjointe de la technologie du Renuvion® (J-Plasma®) permet de définir encore davantage et de resserrer la peau sur les contours. La liposuccion haute définition va donc plus loin que la liposuccion traditionnelle : de façon très précise, le gras autour des muscles est minimisé, ce qui rehausse dramatiquement le contour des muscles.

Le but de cette intervention est de redéfinir et d’améliorer la silhouette de différentes parties du corps sans laisser de cicatrices importantes. Cette procédure permet de diminuer le nombre total de cellules adipeuses du corps, contribuant ainsi à prévenir le retour de l’accumulation d’excès de gras sous-cutané dans la région traitée. La liposuccion haute définition permet en plus de bien définir le contour des muscles, ce qui donne une allure athlétique à la zone où la liposuccion a été réalisée.

liposuccion hd

Comment se déroule la liposuccion haute définition?

La chirurgie se déroule généralement sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse (pour favoriser la détente au cours de l’intervention), mais peut aussi être réalisée sous anesthésie générale. Tout d’abord, les zones de traitement sont marquées sur la peau. Une ou plusieurs incisions de 4 à 5 millimètres sont créées afin de permettre l’insertion d’une canule de liposuccion. Cela permettra d’aspirer les amas graisseux dans les régions prédéterminées et d’enlever de façon très précise le gras autour des muscles. Lorsque la liposuccion est complétée, le traitement avec le Renuvion® (J-Plasma®) est appliqué par les mêmes incisions afin de définir davantage les contours voulus et de resserrer la peau. Les incisions sont par la suite suturées avec un fil résorbable. La durée de l’intervention est d’environ 1 à 3 heures, selon les régions traitées et la définition requise.

Questions fréquentes

La liposuccion haute définition peut s’appliquer à diverses zones du corps, particulièrement à celles où une mise en relief des muscles est désirée, entre autres l’abdomen, le thorax, les cuisses, le dos, les flancs, les aisselles et les bras.

La personne idéale pour la liposuccion haute définition est en bonne santé, possède une bonne forme physique et se trouve à son poids santé (indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou moins). Il est important de rappeler que tout type de liposuccion ne vise pas à corriger un excès de poids. Une bonne élasticité de la peau est également préférable pour bien définir les contours. En d’autres mots, vous avez une peau de bonne qualité, avec des dépôts de gras bien localisés et définis.

Les personnes possédant des replis de peau importants (après une perte de poids considérable par exemple) n’obtiendront pas le résultat espéré uniquement avec une liposuccion, car cette intervention ne corrige pas un relâchement de la peau ou un excès cutané. Un autre type d’intervention serait alors préférable. Votre chirurgien est en mesure de vous conseiller sur la méthode qui vous convient, afin d’obtenir les résultats escomptés.

Contrairement à la liposuccion conventionnelle, la liposuccion haute définition permet de mettre en valeur la tonicité des muscles, en minimisant le gras qui se trouve autour de ces muscles de façon très précise, par la liposuccion et par l’utilisation du Renuvion® (J-Plasma®). Le Renuvion® permet d’agir très précisément et de réduire également les risques de traumatismes aux tissus environnants, tels que les muscles, les nerfs et la peau.

La plupart des patients retournent à leurs occupations dans les jours suivants l’intervention.  Il est important de ne pas rester au lit pour des périodes prolongées. Une gaine compressive vous sera fournie pour une liposuccion de l’abdomen ou des cuisses le cas échéant. Des ecchymoses et une enflure peuvent apparaître aux zones traitées ; celles-ci disparaîtront graduellement et vous pourrez habituellement apprécier le résultat final en 12-16 semaines. Des techniques de massage peuvent aider à diminuer l’enflure et les irrégularités qui pourraient survenir aux zones traitées.

La liposuccion permet d’éliminer en partie vos cellules adipeuses. Les cellules restantes continueront de fonctionner normalement en réponse aux changements hormonaux. En outre, en cas de prise de poids, les cellules résiduelles pourront stocker les graisses et augmenter de volume. Si des dépôts graisseux s’accumulent de nouveau, il est cependant possible d’envisager une liposuccion additionnelle.

Aussi, avec la liposuccion haute définition, votre chirurgien plastique cherche à créer des contours musculaires bien définis. Même si cela arrive rarement, il se peut que vous notiez des irrégularités (des zones de dépression) dans la peau. Le cas échéant, il est possible d’effectuer une procédure de révision plusieurs mois après la chirurgie initiale.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection et de saignements post-opératoires.

Le coût de la procédure dépend de la zone ciblée, mais aussi du degré de correction requis et du nombre de zones traitées. Vous recevrez une estimation du coût d’un traitement à la suite de votre première consultation avec le chirurgien. Celui-ci tiendra en compte vos besoins et vos objectifs pour établir le traitement adéquat pour vous.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.