Une marisque est une excroissance de peau située autour de l’anus, qui mesure généralement de 1 millimètre à 2,5 centimètres. La marisque résulte dans la plupart des cas de la cicatrisation d’hémorroïde à l’extérieur de l’anus. Par exemple, il n’est pas rare d’en retrouver chez les femmes ayant souffert d’hémorroïdes pendant leur grossesse. Cette peau molle qui pend au niveau de la région anale n’est pas douloureuse, mais peut causer une gêne esthétique si trop volumineuse et nuire à l’hygiène. Plusieurs marisques peuvent aussi se former au pourtour de l’anus.

Marisque esthétique (cicatrice anale)

Qu’est-ce que l’exérèse des marisques?

Si la gêne devient trop importante, une chirurgie peut être envisagée pour éliminer les marisques. Il s’agit alors d’enlever l’excédent de peau (exérèse). Il faut toutefois s’assurer que ces marisques ne soient pas associées à une pathologie, telle que les fissures annales, les hémorroïdes, avec prolapsus et saignement, la maladie de Crohn, des condylomes, de l’eczéma ou autres problèmes cutanés. La douleur est aussi un signe d’une pathologie sous-jacente.

Comment se déroule l’exérèse esthétique des marisques?

La chirurgie se déroule sous anesthésie locale, en injectant de la xylocaïne. Les excroissances sont excisées chirurgicalement. La durée de l’intervention est de courte durée et dépasse rarement quinze minutes. La plaie est de petite taille et ne nécessite pas de points de suture.

Questions fréquentes

Le surplus de peau, en plus d’être inesthétique, peut affecter l’hygiène. Les marisques peuvent également gêner la vie sexuelle. La chirurgie ne laisse que très peu de cicatrices.

Selon la sensibilité des patients, la douleur post-opératoire peut être très légère à modérée. Si nécessaire, des analgésiques tels que l’acétaminophène sont efficaces pour soulager la douleur.

Une hygiène à l’eau et au savon est suffisante. La guérison est complète en moins de trois semaines.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection, d’ouverture de la plaie, de saignements post-opératoires et une mauvaise cicatrisation.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.