A peeling is a type of chemical exfoliation aimed at improving the appearance of the skin. Dead skin accumulates on the face over time, making its surface dull and uneven. Therefore, the capacity to absorb skin care products is reduced.

“Exfoliation is a fast, effective and minimally invasive method which improves the appearance and hydration of your skin.”

Peeling

What does exfoliation (peeling) entail?

An acidic product is applied to your face to remove the superficial part of the skin, revealing the new underlying cells. The type, strength and quantity of acidic agent, as well as the length of its application influence the depth at which it penetrates the skin. Therefore, the degree of exfoliation can vary between low and superficial or deep and strong. The film of dead skin may not always be visible after exfoliation. The benefits of the treatment are there, whether you see the skin peel off or not.

Frequently asked questions

Dermabrasion is a surgical technique designed to improve the texture and superficial imperfections of the skin using mechanical friction similar to sanding. It is mainly used to correct acne scars and reduce the appearance of superficial wrinkles.

“The procedure should result in smoother, more beautiful skin, giving you a more youthful appearance overall.”

This procedure is done under local anesthesia on small isolated problematic areas; general anesthesia may be used if the entire face is treated. An abrasive device is applied to the skin to dislodge a thin layer of superficial skin cells; the skin then heals on its own.

Depending on how your skin responds to the exfoliation products, the procedure can take between 30 and 60 minutes.

A dermabrasion session generally lasts about 60 minutes, although its length can vary according the extent of the treatment.

There are no specific restrictions regarding physical activity. However, it is important to pay attention to skin care and avoid sun exposure. It is recommended to apply sunscreen and wear a hat when you go outdoors, regardless of weather conditions, to protect your face.

Your skin may redden after an exfoliation treatment, but the redness will dissipate over the following days. However, your must remember to moisturize your skin and protect it from the sun.

You may experience slight bleeding following dermabrasion. An ointment (Bacitracin) will be prescribed and no bandages will be applied to your face. Red, brown or black scabs may form on your skin. They will fall off within five to seven days. The new skin, which will be pink in color, will appear over the course of the following weeks. It is also important to keep it well hydrated and protect it from the sun by wearing sunscreen.

Our skin constantly regenerates over time. Touch-ups may be necessary after a few weeks or months. In general, the desired effects last longer with regular exfoliation sessions. As for dermabrasion, it is performed in multiple steps in order to obtain a more gradual, but visible improvement.

The cost of an exfoliation or dermabrasion session generally varies between $2,000 and $4,000. However, additional charges may apply if the patient has a particular condition or if different surgeries are combined.

Our specialist

Dr. Mario Luc
PLASTIC AND AESTHETIC SURGEON
Dr. Mario Luc
  • 450-241-6045

Make an appointment with a surgeon

Call Us

We would be glad to help you through the process by answering all your questions and allaying your concerns.

Le « peeling » est un processus d’exfoliation de la peau à l’aide de produits chimiques qui a pour but d’améliorer son apparence.​ Effectivement, la peau morte s’accumule sur le visage avec le temps et peut rendre sa surface terne et inégale. Par conséquent, la capacité d’absorption de produits de soin de peau est réduite.

« L’exfoliation est une méthode rapide, efficace et peu invasive qui a pour but de rafraîchir l’apparence de la peau et d’améliorer son hydratation. »

Peeling

Comment l’exfoliation (le peeling) se fait-elle?

Un produit acide est appliqué sur la peau du visage pour enlever la partie superficielle de l’épiderme afin de dévoiler les nouvelles cellules sous-jacentes. Le type d’acide, sa quantité, son temps d’application ainsi que la force de la solution acide jouent un rôle dans la profondeur de pénétration. Ainsi, le degré d’exfoliation peut varier entre faible et superficiel ou fort et profond. La pellicule de peau morte n’est pas toujours visible après une exfoliation. Les bienfaits du peeling sont présents que vous voyiez la peau tomber ou pas.

Questions fréquentes

La dermabrasion est une technique chirurgicale visant à améliorer la texture et les imperfections peu profondes de la peau par le biais d’un frottement mécanique semblable à du sablage. Elle est principalement employée dans le contexte de la correction des cicatrices causées par l’acné, ou pour atténuer des rides peu profondes du visage.

« Le résultat attendu est donc celui d’une peau à texture plus uniforme et esthétique, vous donnant ainsi un air rajeuni. »

Cette procédure se fait très bien sous anesthésie locale sur de petites zones problématiques isolées; l’anesthésie générale peut être employée si le visage entier est traité. La peau est sablée à l’aide d’une meule pour y enlever une fine couche superficielle; elle est alors amenée à guérir par elle-même.

Tout dépendant de la manière avec laquelle votre peau répond aux produits d’exfoliation, la procédure peut prendre de 30 à 60 minutes.

La durée de la dermabrasion dépend également de l’étendue du traitement. En règle générale, elle peut prendre 60 minutes.
Il n’y a pas de restrictions spécifiques en matière d’activité physique. Il est toutefois important de porter attention aux soins de la peau et d’éviter l’exposition au soleil. Il est recommandé d’appliquer de l’écran solaire et de porter un chapeau pour protéger votre visage lorsque vous quittez votre domicile, et ce, peu importe les conditions météorologiques.

À la suite d’une exfoliation, votre peau peut prendre une apparence rougeâtre qui diminuera au cours des jours suivants. Vous devez cependant bien l’hydrater et la protéger des rayons solaires.

Un léger saignement peut survenir à la suite d’une dermabrasion. Un onguent de Bacitracin vous sera prescrit et aucun pansement ne sera mis sur le visage. Des croûtes rougeâtres, brunâtres ou noirâtres se formeront alors sur la peau et se détacheront après 5 à 7 jours. La nouvelle peau rose paraîtra dans les semaines suivantes. Il est alors important de la garder bien hydratée et protégée du soleil avec l’écran solaire.
La peau se régénère sans cesse au fil du temps. Des retouches peuvent donc être nécessaires après des semaines ou des mois. En général, les effets désirables persistent plus longtemps avec des séances d’exfoliation régulières. La dermabrasion, quant à elle, se fait également en plusieurs étapes pour obtenir une amélioration plus graduelle, mais apparente.
En règle générale, le coût estimé d’une séance d’exfoliation ou de dermabrasion oscille entre 2000 et 4000 $. D’autres frais peuvent toutefois s’appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.