Les signes de vieillissement peuvent apparaître avec le temps, après la grossesse, ou à la suite de dommages chroniques causés par le soleil. L’injection de toxine botulinique est souvent combinée avec l’injection d’acide hyaluronique (Juvederm) pour optimiser l’effet de rajeunissement. Le rajeunissement du visage par l’injection de toxine botulinique et/ou d’acide hyaluronique permet de vous redonner immédiatement une apparence radieuse.

« Les patients(es) qui recherchent des injections de toxine botulinique désirent retrouver un aspect rajeuni du visage sans avoir recours à une procédure chirurgicale. »

Toxine botulinique

Qu'est-ce que la toxine botulinique?

La toxine botulinique, est une substance sécrétée par une bactérie aux propriétés de paralysants musculaires. La toxine botulinique est injecté dans les muscles d’expression faciale dans le but d’atténuer leur force de contraction, et par le fait même, d’assouplir les rides. Combiné avec l’injection d’acide hyaluronique, la toxine botulinique peut donner des effets immédiats de rajeunissement subtils et très intéressants sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Souvent, vous quittez la clinique avec un air radieux et bien reposé qui persiste pour plusieurs mois.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique (Juvederm)?

Avec l’âge, les tissus mous ont tendance à s’assouplir et à perdre du volume, entraînant un affaissement en direction de la zone de gravité. Ainsi, les rides, des replis de peau causés par le froissement, apparaissent. L’acide hyaluronique est un produit naturel qui possède des propriétés permettant de redonner le volume déficient dans la peau; il a donc pour effet d’atténuer les rides et de rajeunir l’apparence globale du visage. De plus, l’injection d’acide hyaluronique peut être effectuée lorsqu’un petit volume accru est désiré entre autres au niveau du nez, des lèvres et du front, afin de changer leur silhouette de façon discrète, mais significative. Les injections de Juvederm sont souvent accompagnées par l’injection de toxine botulinique. Ensemble, elles procurent un effet immédiat de rajeunissement subtil, car aucune manipulation chirurgicale n’est effectuée, mais le résultat positif est remarquable. Souvent, ceci est caractérisé par un air radieux et bien reposé lorsque vous quittez la clinique.

Questions fréquentes

Toxine botulinique

En règle générale, les injections de la toxine botulinique réalisées par un professionnel de la santé ayant reçu une formation adéquate sont très sécuritaires. La complication la plus fréquente est l’apparition d’une ecchymose (un « bleu ») dans une zone traitée à la suite de l’éclatement d’un petit vaisseau sanguin. Cela ne nécessite aucun traitement et disparaîtra graduellement après 1 à 2 semaines.

Les injections de la toxine botulinique peuvent être accompagnées d’une diminution de la mobilité des muscles d’expression du visage supérieure au résultat recherché. Dans des circonstances exceptionnelles, la paupière du côté affecté peut être tombante si son muscle a été paralysé. Si cela vous arrive, il ne faut pas s’inquiéter, car les effets s’atténueront dans environ 3 mois. Évidemment, votre chirurgien tente de conserver la symétrie de votre visage lors des injections. Il est toutefois possible que vous présentiez une légère asymétrie à la suite des injections qui peut soit être corrigée avec une injection supplémentaire dans les jours suivants, ou simplement s’estomper graduellement au fil du temps (environ 3 mois).

Juvederm

En règle générale, les injections d’acide hyaluronique faites par un professionnel de la santé ayant reçu une formation adéquate sont très sécuritaires. Les endroits traités peuvent paraître plus enflés, rouges, et être plus sensibles dans la semaine suivant l’injection. Une telle réaction est normale et temporaire.

La complication la plus fréquente est l’apparition d’une ecchymose (un « bleu ») dans une zone traitée à la suite de l’éclatement d’un petit vaisseau sanguin. Une telle complication ne nécessite aucun traitement et disparaîtra graduellement après 1 à 2 semaines. Il arrive également que vous remarquiez de petites irrégularités subtiles au niveau des zones injectées qui s’estomperont en quelques semaines.

Les effets de la toxine botulinique durent environ 3 à 4 mois, après quoi les muscles paralysés commencent à retrouver leur force de contraction. Des retouches peuvent être nécessaires après des mois ou des années. En général, les effets désirables persistent plus longtemps avec l’injection à des intervalles réguliers.

Selon le nombre de sites à injecter, la procédure peut prendre 15 à 30 minutes.
Il n’y a pas de restrictions spécifiques en matière d’activité physique.
En règle générale, le coût est déterminé par le nombre d’unités de toxine botulinique utilisés, et varie si l’injection est combinée avec l’acide hyaluronique. Le prix d’une séance peut donc varier, mais les coûts débutent à 150 $. D’autres frais peuvent toutefois s’appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

    Appelez-nous

    C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.