Originaire du Brésil, le lifting brésilien des fesses (BBL ou Brazilian Butt Lift en anglais) est une procédure chirurgicale par laquelle du tissu adipeux est prélevé dans certains régions du corps et transféré dans les fesses, afin d’en augmenter la fermeté, le volume et le contour et d’en rehausser l’apparence.

Ainsi, cette procédure implique de la liposuccion dans un premier temps et la réinjection de gras dans un deuxième temps (lipoinjection). Des amas de gras indésirables se retrouvent fréquemment autour de la taille, aux flancs, au ventre et à l’intérieur des bras et des cuisses ; ce sont des régions privilégiées pour récolter le gras. Votre propre gras corporel peut ainsi être prélevé à différents endroits si nécessaire. Ce gras sera par la suite réinjecté dans les fesses. En réduisant les amas de gras dans certaines zones et en sculptant les fesses, le lifting brésilien redéfinit les contours de votre corps et améliore aussi votre silhouette.

Lifting brésilien des fesses

Comment se déroule le lifting brésilien des fesses?

La chirurgie se déroule généralement sous anesthésie générale, ou parfois sous anesthésie locale et sédation.  Tout d’abord, les zones de prélèvement sont marquées sur la peau. Une ou plusieurs incisions de 4 à 5 millimètres sont créées afin de permettre l’insertion d’une canule de liposuccion. Cela permet de récolter les amas graisseux dans les régions prédéterminées.  Le gras aspiré est recueilli dans un contenant à cet effet. Lorsque la liposuccion est complétée, les incisions sont suturées avec un fil résorbable. Le gras récolté est minutieusement purifié puis réinjecté au niveau des fesses à l’aide de seringues. La durée de l’intervention est d’environ 4 heures, selon les zones de prélèvement requises, ainsi que de la quantité de gras prélevée et injectée.

Questions fréquentes

Si vous désirez modifier la forme et le volume de vos fesses, cette chirurgie pourrait vous convenir.  Vous avez peut-être des fesses plutôt plates ou dont la forme ne vous plaît pas. Cette chirurgie permet de sculpter des fesses plus rondes. Elle permet aussi de rééquilibrer la silhouette en prélevant du gras en trop dans certaines parties du corps et en le répartissant dans le fessier. Aussi, avec l’âge ou une perte de poids, les fesses ont tendance à s’affaisser : elles apparaissent alors plus aplaties. Le lifting brésilien des fesses permet de leur redonner un beau galbe. Votre chirurgien pourra discuter avec vous de ce qui est possible de faire en respectant vos proportions et en tenant compte de votre anatomie et de vos attentes.

En plus d’être en bonne santé, vous devez avoir un certain surplus de gras pour pouvoir bénéficier de cette chirurgie. À titre indicatif, vous devriez être capable de saisir une bonne poignée de gras sur une zone de votre corps, par exemple à la taille. Si cette quantité de gras est insuffisante, une ou plusieurs autres zones du corps peuvent suppléer. Dans le cas où vous n’auriez pas assez de gras en surplus pour augmenter vos fesses, un autre type d’intervention pourrait être envisagé, par exemple l’ajout d’implants fessiers en silicone ou de produits de comblement. Il est aussi préférable d’avoir une bonne élasticité de la peau afin d’obtenir des contours bien définis.  En d’autres mots, vous êtes un candidat idéal si vous avez une peau de bonne qualité et des dépôts de gras bien localisés et définis.

Les personnes possédant des replis de peau importants n’obtiendront pas le résultat espéré avec cette intervention, car celle-ci ne corrige pas un relâchement de la peau ou un excès cutané. Un autre type d’intervention serait alors préférable, par exemple un redrapage des fesses. Votre chirurgien est en mesure de vous conseiller sur ce qui vous convient, afin d’obtenir les résultats escomptés.

Étant donné que le gras nécessaire à l’augmentation des fesses est prélevé dans les zones corporelles où le gras est excédentaire, le lifting brésilien permet, en plus de rehausser les fesses, d’améliorer les contours du corps, bien souvent à plusieurs endroits, et ce au cours d’une seule procédure. Le lifting brésilien des fesses peut aussi être combiné à d’autres procédures afin d’obtenir des résultats optimaux.

La plupart des patients retournent à leurs occupations environ une semaine après l’intervention.  Il est important de ne pas rester au lit ou assis pour des périodes prolongées. Une gaine compressive vous sera fournie pour les fesses et pour les zones ayant subies la liposuccion. Des ecchymoses et une enflure peuvent apparaître aux zones traitées ; celles-ci disparaîtront graduellement et vous pourrez apprécier le résultat final en moins de 16 semaines. Les résultats de cette intervention sont durables. Cependant, il faut considérer qu’en vieillissant, les muscles fessiers tendent à s’affaisser ; l’augmentation des fesses n’empêchera pas ce processus. Toutefois, une procédure correctrice pourra être envisagée si nécessaire. Il est aussi recommandé de maintenir votre poids après l’intervention afin d’éviter de modifier le volume de vos fesses.

Comme toute autre chirurgie, cette procédure comporte quelques risques ou complications possibles. Votre chirurgien est là pour bien vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection et de saignements post-opératoires. Une complication plus grave, mais rare, est l’embolie de gras ou une embolie pulmonaire à la suite d’une thrombophlébite. Elle peut survenir lorsqu’un lobule de gras ou un caillot de sang se détache du site chirurgical pendant la liposuccion et entre dans la circulation sanguine pour se loger dans les poumons. L’hospitalisation et des traitements de soutien comme de l’oxygène et possiblement des anticoagulants (médicaments qui éclaircissent le sang) seraient alors nécessaires. Aussi, l’injection intramusculaire de gras dans les muscles fessiers est à éviter car elle comporte un risque d’embolie graisseuse microscopique ou macroscopique. Cette condition peut survenir pendant la chirurgie ou dans les 24 heures après la chirurgie. Il est donc primordial d’éviter d’injecter le gras profondément dans les muscles fessiers. 

Le coût de la procédure dépend notamment du nombre de zones de prélèvement requises. Vous recevrez une estimation du coût d’un traitement à la suite de votre première consultation avec le chirurgien. Celui-ci tiendra en compte vos besoins et vos objectifs pour établir le traitement adéquat pour vous.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.