L’augmentation mammaire est une procédure chirurgicale par laquelle une prothèse est placée derrière les tissus du sein pour augmenter leur volume afin de créer une apparence équilibrée à votre corps et ce, que vous ayez de relativement petits seins ou que ce soit pour remplacer le volume mammaire que vous pouvez avoir perdu à la suite d’une grossesse, d’une perte de poids importante ou à cause de l’âge.

Pour certaines, l’augmentation mammaire permet d’améliorer la perception de l’image corporelle, voire même de renforcer l’estime personnelle et la confiance en soi. En règle générale, les femmes qui recherchent une augmentation mammaire trouvent que leurs seins sont relativement plus petits par rapport à leurs proportions corporelles ou que leur volume mammaire a diminué à la suite d’une grossesse. D’autre part, certaines femmes ont naturellement des seins de tailles sensiblement différentes et recherchent une correction de l’asymétrie visible. Finalement, la reconstruction mammaire par des prothèses permet de rétablir une apparence naturelle à la suite de l’ablation des seins chez les patientes atteintes du cancer.

« Notre but est de créer une belle apparence naturelle ».

Bref, les femmes qui recherchent une augmentation mammaire souhaitent simplement retrouver un équilibre dans leur forme corporelle et une proportion idéale de leurs courbes naturelles.

Contrairement à l’image négative souvent présentée par la presse, la plupart des clientes qui recherchent une augmentation mammaire préfèrent éviter un résultat dramatique de « faux seins ». Notre but est de créer une belle apparence naturelle qui, souvent, donne l’impression que vous êtes née ainsi!

Types de prothèses mammaires

Au Canada, les prothèses mammaires vendues contiennent soit un gel de silicone, soit de l’eau salée dans une enveloppe en silicone, un élément naturel et inerte qui est couramment utilisé dans de nombreux implants médicaux.

Prothèses en gel de silicone

Ces prothèses donnent une allure naturelle à vos seins et possèdent une texture plus semblable aux tissus mammaires. Elles ont moins tendance à donner un effet d'ondulation visible, c'est-à-dire l'effet de voir les plis de la prothèse à travers une peau plus mince. Pour ces raisons, les prothèses en gel de silicone sont plus souvent favorisées dans l'étape finale de la reconstruction mammaire chez les patientes atteintes du cancer.

Prothèses salines (eau salée)

Ces prothèses sont une excellente option pour les femmes qui ne souhaitent pas utiliser des prothèses en gel de silicone ou ayant des besoins particuliers. L'ondulation de la prothèse est plus visible lorsque celle-ci est remplie d'eau salée. De plus, cet implant est plus palpable, c'est-à-dire qu'il est plus facile de le sentir au toucher.

Questions fréquentes

La procédure d’augmentation mammaire elle-même dure environ une heure trente, mais elle peut être plus longue si la chirurgie des seins est combinée avec d’autres procédures.

Il faut toutefois prévoir du temps pour la préparation avant l’entrée en salle d’opération (30 à 45 minutes) et pour récupérer de l’anesthésie générale (1 à 3 heures). Prévoyez donc une journée de congé le jour de la chirurgie esthétique.

L’éducation de nos patientes sur les options et risques chirurgicaux fait partie de notre responsabilité et nous encourageons nos patientes à s’informer sur des faits scientifiques fondés au sujet des prothèses mammaires avant d’envisager toute chirurgie. La sécurité de l’utilisation des prothèses en silicone est une question fréquente qui intéresse beaucoup de patientes.

Nous tenons à souligner que toutes les prothèses mammaires utilisées sont sécuritaires, que leur contenu soit en gel de silicone ou salin. De surcroit, l’enveloppe extérieure de toutes les prothèses disponibles est fabriquée en silicone.

L’utilisation de la silicone en tant que matériel implantable n’est pas nouvelle en médecine. Au contraire, la silicone médicale est couramment employée sous différentes formes depuis plusieurs décennies (par exemple, dans les voies intraveineuses, les tubes dans les oreilles des enfants, les stimulateurs cardiaques, etc.). De nombreuses études cliniques et épidémiologiques menées sur une période de dix à trente ans ont révélé que les prothèses en gel de silicone sont sécuritaires et ne démontrent pas de lien avec le développement du cancer.

1) Infection

Les prothèses mammaires ont une faible chance de s’infecter. Comme mesure de prévention des infections postopératoires, vous recevrez des antibiotiques pour une durée de cinq jours débutant la veille de la chirurgie.

2) Contracture capsulaire

Une contracture capsulaire est un durcissement des tissus cicatriciels autour d’une prothèse qui peut survenir chez certaines patientes. En temps normal, notre corps réagit à la présence d’un corps étranger en l’encapsulant dans une pochette de cicatrice. Idéalement, cette cavité est assez large pour permettre les minuscules mouvements de la prothèse associés aux changements de positions du corps comme le sein naturel. Si un processus de cicatrisation excessif a lieu, la capsule peut se contracter et devenir trop serrée pour permettre les mouvements de la prothèse. Par conséquent, le sein devient plus ferme, il peut changer de forme ou, à l’extrême, engendrer de la douleur.

Une infection ou un hématome (une accumulation de sang autour de l’implant) augmente l’inflammation des tissus autour de la prothèse et favorise le processus cicatriciel qui constitue un facteur de risque au développement de la contracture capsulaire.

La prévention contre une contracture capsulaire consiste à diminuer ces facteurs de risque. Pour ce faire, votre chirurgien utilise des antibiotiques et vous donne de l’information détaillée sur le massage des prothèses mammaires. Il assurera un suivi postopératoire pour vérifier votre guérison et le résultat chirurgical. Une chirurgie additionnelle peut être indiquée dans des cas exceptionnels, par exemple, si la femme développe une contracture capsulaire douloureuse (ce qui est extrêmement rare).

3) Rupture de la prothèse mammaire

Une prothèse mammaire ne peut être garantie pour la durée de toute une vie. Quoiqu’elle puisse sembler dramatique, une rupture de la prothèse n’est pas une urgence médicale et ne sera jamais dangereuse pour votre santé.

Lorsqu’une prothèse saline se dégonfle, votre corps absorbera le fluide stérile ainsi évacué. Ce processus bénin se caractérise par une perte de volume graduelle du sein. Une prothèse saline dégonflée peut être enlevée ou remplacée par une nouvelle prothèse saline ou en gel de silicone en tout temps, à votre discrétion.

Contrairement à la solution saline qui est absorbée par le corps, la silicone est une substance inerte et imperméable. La rupture d’une prothèse en gel de silicone se manifeste par l’épanchement du gel dans la capsule du sein. Ceci pourrait survenir à la suite d’un traumatisme majeur au sein, tel qu’un accident de véhicule à haute vitesse ou la pénétration d’une arme blanche dans la cage thoracique. Une échographie ou une résonance magnétique peut être utilisée pour évaluer l’intégrité des parois de la prothèse et pour détecter la présence d’un épanchement du gel de silicone. Si la prothèse de silicone est brisée, son retrait ou son remplacement est recommandé, mais n’est absolument pas une urgence médicale et peut être planifié à votre discrétion.

Vous devez éviter de faire de l’exercice physique intense, de lever vos bras par-dessus vos épaules et de lever un poids de plus de 5 livres pendant les 2 à 3 semaines suivant votre chirurgie des seins afin de donner la chance à votre corps de guérir confortablement. Vous pourrez reprendre vos activités physiques régulières 4 à 6 semaines suivant l’opération. L’important est de demeurer à l’écoute de votre corps. Ce dernier vous indiquera si vous êtes prête et à quel rythme vous pouvez recommencer vos efforts physiques. La douleur ou l’inconfort au moment de l’exercice est un signe que votre corps n’est pas tout à fait guéri et qu’il serait recommandé de réessayer dans quelques semaines.
L’incision utilisée pour une augmentation mammaire génère une cicatrice linéaire fine et camouflée dans le pli inférieur du sein. Si un redrapage mammaire est effectué au moment de l’augmentation, des incisions additionnelles seront nécessaires, mais elles ne seront pas visibles lorsque vous porterez un soutien-gorge ou un bikini.

Une candidate idéale pour l’augmentation mammaire est une femme en bonne santé, possédant une bonne forme physique et qui se retrouve à son poids corporel idéal (ou ayant atteint un poids stable à la suite d’une perte de poids importante). Cette femme peut avoir de relativement petits seins par rapport à sa taille corporelle ou simplement souhaiter avoir des seins plus volumineux.

La femme qui choisit une augmentation mammaire recherche souvent le même effet que lorsqu’elle porte un soutien-gorge rembourré ou un push-up bra. Si elle est mère, elle pourrait souhaiter que ses seins regagnent un aspect similaire à la période d’allaitement ou qu’ils retrouvent leur forme initiale d’avant la grossesse.

Parfois, l’augmentation mammaire est combinée avec un redrapage mammaire (mastopexie) si un affaissement significatif est présent. Votre chirurgien plastique pourra évaluer si une combinaison des deux techniques est appropriée en se basant sur son examen physique.

Tant que les tissus mammaires et leurs canaux ne sont pas divisés lors de la chirurgie, toutes les structures menant au mamelon, incluant les canaux galactophores, les nerfs sensitifs et les vaisseaux sanguins vitaux, demeurent intacts.

À la suite d’une augmentation mammaire, votre capacité d’allaitement ne devrait pas être altérée, en supposant que cette fonction était normale durant votre grossesse avant la chirurgie.

Les nerfs sensitifs menant au mamelon ne sont pas divisés lors d’une augmentation mammaire. Ainsi, la sensibilité de votre mamelon après l’opération devrait demeurer la même que votre sensibilité préopératoire.

Peu importe l’emplacement de votre prothèse (sous le muscle pectoral ou pas), son contenu (gel de silicone ou solution saline) et sa taille, une augmentation mammaire n’interfère pas avec les résultats d’auto-examen, de l’examen physique par un médecin, des échographies, de la résonance magnétique ou quelque autre technique de dépistage du cancer du sein.

Une augmentation mammaire ne change pas votre risque personnel de cancer du sein et la présence des prothèses n’affecte pas son dépistage. Si vous êtes âgée de plus de 50 ans, il est conseillé d’avoir une mammographie de base préopératoire avant toute chirurgie du sein. Si vous avez moins de 50 ans, le dépistage n’est indiqué que s’il y a des antécédents de cancer du sein ou des ovaires chez un membre de la famille immédiate. Lors de votre consultation, votre chirurgien obtiendra les renseignements quant à vos antécédents médicaux et vous orientera, au besoin, vers des spécialistes ou pour des tests de dépistage.

Au moment de la mammographie, veuillez aviser le technicien pour qu’il puisse effectuer des images additionnelles (d’une vue différente) afin d’assurer que tous les tissus mammaires autour de la prothèse soient visualisés.

Au cours de votre vie, vous aurez probablement besoin d’au moins une procédure additionnelle relative à vos prothèses, que ce soit pour les retirer, les remplacer ou pour un ajustement de volume selon vos besoins et vos désirs personnels. Toutefois, veuillez noter qu’il n’est pas impératif de changer les prothèses mammaires à des intervalles réguliers.

Votre chirurgien à la Clinique Innovation à Laval fera un suivi à long terme pour s’assurer que vous paraissiez et que vous vous sentiez aussi bien dans les années suivant votre chirurgie des seins. Il n’y a pas de raison de subir des chirurgies additionnelles à moins qu’il y ait un problème ou que vous souhaitiez une chirurgie ultérieure.

Le coût final de vos traitements repose sur des calculs individualisés selon la nature de vos besoins. En règle générale, le coût d’une augmentation mammaire seule oscille entre 8130 $ et 11530 $. Combinée avec un redrapage mammaire, l’opération peut coûter entre 13075 $ et 18 945 $. D’autres frais peuvent toutefois s’appliquer si le patient présente une condition particulière ou si différentes chirurgies sont combinées. 

Nos spécialistes

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045
Chirurgienne plastique et esthétique
Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne
  • 450-241-6045
Dre Camille Vallée-Gravel
Chirurgienne plastique et esthétique
Dre Camille Vallée-Gravel
  • 450-241-6045
Dre Jennifer Dolmajian
Chirurgienne plastique et esthétique
Dre Jennifer Dolmajian
  • 450-241-6045

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

    Appelez-nous

    C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.