Le Renuvion®, aussi appelé J-Plasma®, est un produit chirurgical innovateur offrant d’excellents résultats pour le rajeunissement, le remodelage et le raffermissement du visage et du corps. Il s’est avéré sûr et efficace pour de nombreuses procédures chirurgicales en milieu hospitalier et il est maintenant utilisé en esthétique.

renuvion j plasma

Comment se déroule le traitement?

Traitement sous la peau

Cette intervention se pratique sous anesthésie locale sous sédation, donc vous pourrez être tout à fait conscient et confortable tout le long de la procédure. Toutefois, il est également possible de réaliser cette intervention sous anesthésie générale si nécessaire.

Le chirurgien pratique tout d’abord de fines incisions pour permettre l’entrée de canules. Les points d’entrée sont petits, ce qui fait que la procédure est peu invasive. Si le traitement est combiné à une liposuccion, la canule de liposuccion est tout d’abord insérée sous la surface de la peau pour aspirer le gras. Lorsque la liposuccion est terminée, une autre canule, reliée au système Renuvion®/J-Plasma®, est glissée sous la peau par les mêmes incisions. Le jet de plasma généré par l’appareil peut alors être appliqué à l’aide de la canule et ce, de façon très précise et contrôlée. Le jet de plasma froid cause aussitôt la contraction des tissus et stimule la production de collagène. La peau est immédiatement tendue et continue de se raffermir dans les jours qui suivent. L’intervention est généralement réalisée en moins de 1 heure.

Traitement de surface (pour un lissage de la peau)

Une anesthésie locale est suffisante pour un traitement en surface. Un sédatif oral peut aussi être administré. Le jet de plasma provenant du système Renuvion®/J-Plasma® est appliqué à la surface de la peau à l’aide d’une canule, toujours de façon très précise et contrôlée. La couche superficielle de la peau (épiderme) est éliminée sous l’action du jet de plasma. Un traitement plus en profondeur peut être réalisé en soumettant aussi le derme au jet de plasma, ce qui permet d’atténuer les rides plus prononcées.

Questions fréquentes

Un traitement avec le système Renuvion®/J-Plasma® offre de nombreux avantages comparativement à des procédés plus traditionnels. L’intervention est de courte durée, peut être réalisée sans anesthésie générale, la douleur est minimale et la peau est raffermie de façon instantanée. De plus, étant donné que la technique est très précise et non invasive, le risque de cicatrices est réduit au minimum.

Grâce aux propriétés uniques de l’hélium, le système Renuvion®/J-Plasma® opère avec une chaleur minimale et le refroidissement de la zone traitée est presque simultané, ce qui permet d’obtenir les effets voulus sans brûler la peau et de réduire de façon significative les dommages thermiques aux tissus environnants.

Contrairement à d’autres appareils utilisés pour le resurfaçage de la peau, tels que les lasers, le Renuvion®/J-Plasma® permet de traiter sans brûler la peau en profondeur. De plus, le traitement se fait plus profondément qu’avec les lasers. Au cours du processus de régénérescence de la peau, la production de collagène est également stimulée, contribuant au raffermissement de la peau. En plus d’améliorer l’aspect de la peau, un traitement de resurfaçage du visage avec le Renuvion®/J-Plasma® accroît donc la fermeté de la peau et contribue à définir les contours du visage. Dans la plupart des cas, une seule session est nécessaire, et bien que ce traitement n’empêche pas le vieillissement normal de la peau, les résultats sont très durables.

Le système Renuvion®/J-Plasma® est composé d’un dispositif qui utilise des  radiofréquences pour convertir l’hélium gazeux en plasma. Cette conversion demande très peu d’énergie et un jet stable de plasma d’hélium est ainsi produit. Le jet de plasma généré par l’appareil peut alors être appliqué sur ou sous la peau à l’aide d’une canule et ce, de façon très précise et contrôlée. Le jet libère suffisamment de chaleur à l’endroit désiré pour causer la contraction des tissus et le raffermissement de la peau. Les effets sur la zone traitée sont immédiatement visibles, la peau lâche est retendue.

Dans le cas où une relissage de la peau est l’effet recherché, le jet de plasma délivré par le système Renuvion®/J-Plasma® à la surface de la peau en élimine la couche superficielle, enlevant ainsi les imperfections et les premiers signes de vieillissement. Contrairement à d’autres appareils utilisés pour le resurfaçage de la peau, tels que les lasers, le Renuvion®/J-Plasma® permet de traiter sans brûler la peau en profondeur. Lorsque la fine couche de peau se régénère, la production de collagène est également stimulée, contribuant aussi au raffermissement de la peau.

Toutes zones problématiques peuvent être traitées pour le rajeunissement et le raffermissement de la peau, ce qui inclut le cou, le visage, les bras, les cuisses, le ventre. Vous pouvez aussi choisir de traiter plusieurs parties de votre corps.

Un traitement avec le Renuvion®/J-Plasma® est notamment efficace pour acquérir un ventre plus plat, des cuisses plus lisses, des bras plus fermes et pour relisser la peau du visage.   D’autres zones du corps sujettes au relâchement de la peau telles que le cou, le visage, l’intérieur des cuisses, les genoux et le dos peuvent aussi bénéficier de ce traitement.

Un traitement avec le Renuvion®/J-Plasma® contribue au raffermissement de la peau, autant pour le visage que pour le corps. Toutefois, dans le cas où le relâchement ou l’excédent de peau est important (lors d’une perte de poids considérable par exemple), d’autres types d’intervention seraient alors préférables. Les résultats peuvent être cependant très intéressants lorsque le relâchement de la peau est léger ou modéré. Votre chirurgien est en mesure de vous conseiller sur la méthode qui vous convient, afin d’obtenir les résultats escomptés.

Si nécessaire, cette procédure peut être jumelée avec un autre type d’intervention, par exemple la liposuccion. Dans ce cas-ci, en plus d’éliminer les excès de graisse, la peau et les tissus sous-jacents seront raffermis, ce qui permet d’éviter la peau lâche et d’obtenir des résultats optimaux. Les incisions nécessaires à la liposuccion et au traitement avec le Renuvion®/J-Plasma® étant les mêmes, la combinaison de ces deux procédures ne crée pas de risque de cicatrices supplémentaire. Cela évite aussi des incisions importantes, comme c’est le cas lors d’une abdominoplastie (tommy tuck) ou encore lors d’un lifting des bras ou des cuisses. Toutefois, dans le cas où l’excédent de peau est important, un traitement avec le Renuvion®/J-Plasma® ne saurait remplacer une chirurgie.

Si vous êtes concerné par un manque de fermeté au visage, par un relâchement de la peau au niveau de certaines parties du corps (telles que le cou, les bras, les cuisses, le ventre) et par des amas graisseux sur des zones précises de votre corps, cette nouvelle technologie pourrait être idéale pour vous.

Vous êtes une ou un candidat idéal si vous êtes en bonne santé, en bonne forme physique et à votre poids santé (ou stable après une période de perte de poids).

Vous avez peut-être un excès ou un relâchement de peau localisé, sans avoir nécessairement un excès de gras dans cette région. Votre génétique, une grossesse, une perte de poids et l’âge peuvent être à l’origine d’un relâchement cutané : la peau nécessite alors d’être raffermie. Le traitement avec le Renuvion®/J-Plasma® est une option très intéressante dans le cas où l’excédent de peau n’est pas excessif. Votre chirurgien plasticien est là pour vous aider à déterminer si ce traitement vous convient réellement.

En ce qui concerne les soins esthétiques du visage, un traitement en surface avec le Renuvion®/J-Plasma®, en plus de raffermir la peau, permet d’éliminer efficacement les dommages causés par le soleil (tels que les taches brunes), le mélasma, les cicatrices d’acné, les taches de rousseur, ou encore de corriger une pigmentation inégale. Les rides de surface sont également bien traitées par le Renuvion®/J-Plasma®. Toutefois, les résultats sont optimaux chez le patient présentant des signes de vieillissement modérés.

Il est aussi crucial de tenir compte de la couleur de la peau pour le traitement en surface du visage. Les individus au teint clair obtiennent de meilleurs résultats avec cette technologie. Sur l’échelle de classification de Fitzpatrick, ce sont les personnes de Type I et II, c’est-à-dire les individus dont la peau ne bronze pas ou difficilement lors d’une exposition au soleil et qui attrapent souvent ou systématiquement des coups de soleil. Leur peau est très claire, souvent avec des taches de rousseur, leurs cheveux sont le plus souvent blonds, roux ou châtains et les yeux clairs. Pour les sujets au teint plus foncé, le risque d’hyperpigmentation est significativement augmenté.

Le temps de récupération est variable et dépend des régions traitées, mais il est généralement de 3 à 5 jours. Vous garderez un pansement pour environ 1 semaine. Il est normal de ressentir un inconfort au début. Si nécessaire, des analgésiques sont efficaces pour soulager la douleur. De l’enflure et des contusions peuvent être présentes pour 2 semaines. Après le lissage du visage, de la desquamation et de la rougeur sont possibles pour 2 semaines. Le retour aux activités se fait graduellement.

Étant donné que ce traitement est peu invasif comparativement à une chirurgie standard, les risques sont de beaucoup diminués et le temps de convalescence moindre. Le risque principal demeure l’infection. Celle-ci se manifeste par une sensation de chaleur, une rougeur et une douleur à la région traitée. En cas d’infection, votre chirurgien vous prescrira le traitement approprié. Si la procédure est combinée à une autre chirurgie, telle que la liposuccion, il faut évidemment tenir compte des complications reliées à ce type de chirurgie. Dans le cas d’un traitement en surface de la peau, des irrégularités de la zone traitée et une hyperpigmentation sont les principaux risques. Votre chirurgien est là pour répondre à toutes vos questions concernant les procédures choisies, y compris les questions concernant les complications possibles.

Le coût d’un traitement avec le Renuvion®/J-Plasma® dépend de la zone ciblée, mais aussi du degré de correction requis et du nombre de zones traitées. Vous recevrez une estimation du coût d’un traitement à la suite de votre première consultation avec le chirurgien. Celui-ci tiendra en compte vos besoins et vos objectifs pour établir le traitement adéquat pour vous.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.