La chirurgie de réduction du front est une intervention visant à réduire la taille du front en abaissant le cuir chevelu. En enlevant une partie de la peau du front, la ligne des cheveux est abaissée et peut aussi être redessinée. Le front paraît ainsi moins haut, contribuant à équilibrer les proportions du visage. Contrairement à la greffe de cheveux, les résultats sont immédiats.

Comment se déroule une réduction du front?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse, mais peut aussi être réalisée sous anesthésie générale si désiré. Tout d’abord, la peau du front est incisée au bistouri le long de la ligne de cheveux. La peau est également incisée plus bas dans le front, à une distance de la ligne des cheveux qui varie d’un patient à l’autre, selon les résultats voulus. Un lambeau de peau est ainsi excisé. La peau du cuir chevelu est par la suite abaissée sur le front et suturée.

Questions fréquentes

Cette procédure est particulièrement indiquée dans le cas d’un front proéminent ou trop haut. La ligne des cheveux peut aussi être naturellement trop haute ou a reculé avec la perte des cheveux ou même à la suite d’une chirurgie. La chirurgie de réduction du front est donc une option intéressante dans plusieurs cas pour rétablir l’harmonie du visage lorsque la taille du front est trop considérable. Toutefois, elle est déconseillée dans le cas de calvitie, car celle-ci peut progresser et les résultats seraient décevants à long terme. Aussi, l’abaissement de la ligne des cheveux ne devrait pas excéder 4 cm afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Votre chirurgien est là pour vous conseiller et pour déterminer si cette chirurgie pourrait vous convenir et répondre à vos attentes.

À moins d’avis contraire, vous pourrez reprendre rapidement vos activités habituelles. En cas de douleur ou d’inconfort, la prise d’analgésiques sans ordonnance (acétaminophène ou autres) devrait vous soulager. Les sutures se résorberont en 2 semaines. La cicatrice créée par l’incision de la peau du front est très discrète puisqu’elle suit la ligne des cheveux. Comme toute chirurgie, celle-ci comporte quelques risques ou complications possibles. Bien que ceux-ci soient minimes, votre chirurgien est là pour vous les expliquer lors de votre consultation. Ce sont notamment un risque d’infection et de saignements post-opératoires.

Notre spécialiste

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045

Chirurgies esthétiques

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

Appelez-nous

C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.