La bosse de bison décrit un amas de gras qui s’accumule au niveau de l’arrière de la base du cou, au niveau des cervicales. Elle se développe de façon progressive, et devient proéminente particulièrement en cas de faiblesse musculaire, de mauvaise posture, quand la tête s’avance vers l’avant et que les épaules sont tombantes. Pour prévenir la bosse de bison, il convient de surveiller sa posture, de veiller à garder sa tête en ligne avec la colonne vertébrale et de surveiller son poids. Les femmes en ménopause sont aussi vulnérables dû aux changements hormonaux. Des exercices ciblés et le yoga par exemple, qui visent à prendre conscience de sa posture, peut aider à contrer le développement de la bosse de bison.

Bosse de bison

Comment se déroule la chirurgie de la bosse de bison?

Il existe une procédure chirurgicale pour améliorer l’apparence de la bosse de bison. Constituée essentiellement d’une accumulation de gras, la bosse de bison peut être traitée par liposuccion. Une petite incision est pratiquée à la base de la nuque, afin d’insérer une canule servant à aspirer l’amas de gras. Cette chirurgie dure environ 45 minutes et se fait généralement sous sédation. La convalescence est de courte durée, elle dure généralement moins d’une semaine.

Nos spécialistes

Dr Mario Luc
Chirurgien plastique et esthétique
Dr Mario Luc
  • 450-241-6045
ChirurgienNE plastique et esthétique
Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne
  • 450-241-6045
ChirurgienNE plastique et esthétiQUE
Dre Camille Vallée-Gravel
  • 450-241-6045

Prenez rendez-vous avec un chirurgien

    Appelez-nous

    C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre cheminement en répondant à toutes vos questions afin d’apaiser vos inquiétudes.