Exercice de Kegel

Exercice de Kegel

Qu'est-ce que les exercices de Kegel?

Les exercices de Kegel sont une série d'exercices de renforcement des muscles du périnée pour traiter l'incontinence urinaire et augmenter le tonus général des structures du plancher pelvien. Ces muscles sont indispensables au support de l'utérus, de la vessie, ainsi que des intestins. Or, au fil du temps, l'anatomie pelvienne peut évoluer, et un relâchement de ces muscles de support est noté chez certaines patientes à la suite de grossesses et d'accouchements vaginaux. Les exercices de Kegel sont utilisés par les femmes après un accouchement afin d'exercer leur plancher pelvien et ainsi prévenir des problèmes de santé. On peut également remarquer que les exercices de Kegel permettent à plusieurs femmes de retrouver une sexualité plus épanouie. Ainsi, ces femmes atteignent l'orgasme plus facilement, plus fréquemment et plus intensément.

Comment ces exercices se font-ils?

Les exercices de Kegel peuvent vous être enseignés par votre physiothérapeute. C'est un processus d'apprentissage qui requiert un travail assidu de votre part. D'abord, il faut débuter par l'identification des muscles cibles. Puis, le thérapeute vous donnera des exercices de contraction et de relaxation afin que vous gagniez un bon contrôle de ces muscles. Vous travaillerez alors à garder votre concentration afin de contracter uniquement les muscles pelviens, sans recruter les muscles de l'abdomen, des cuisses ou des fesses, tout en respirant normalement. Pour obtenir de bons résultats, vous devez incorporer ces exercices dans vos routines quotidiennes et ils doivent être répétés plusieurs fois par jour.

Quels sont les résultats attendus?

Pour les cas de relâchement des muscles du périnée légers, vous pouvez vous attendre à une amélioration de vos symptômes quelques mois seulement après le début des exercices de Kegel. Il est fortement conseillé d'intégrer ces exercices dans votre quotidien de façon permanente.

Les muscles que vous renforcez pendant les exercices de Kegel sont quelques-uns des muscles qui se contractent pendant l'orgasme. Les muscles tonifiés peuvent améliorer les sensations et rendre plus facile l'atteinte de l'orgasme. Des muscles pelviens forts signifient aussi un resserrement du vagin, de sorte que vous et votre partenaire pourrez avoir des sensations plus intenses pendant les rapports sexuels.

Si vous ne notez pas de changement, il est possible que les exercices soient faits incorrectement, ou alors, le changement de votre anatomie pelvienne est assez important et nécessitera donc des traitements chirurgicaux comme la vaginoplastie.

J'aimerais rencontrer un physiothérapeute, comment devrais-je procéder?

Seulement certains physiothérapeutes possèdent l'expertise de la réhabilitation périnéale. Voici certains physiothérapeutes reconnus pour leur expertise à Montréal.

Amadea S. Kezar, MAA; https://askphysiomontreal.com/fr/

Rana Adana-Lamy, Kinatex Rockland; https://www.kinatex.com/cliniques/rockland/

Julie Simard, Kinatex Gare Centrale; https://www.kinatex.com/cliniques/garecentrale/

J'aimerais rencontrer un chirurgien, comment devrais-je procéder?

Si les exercises de Kegel n'ont pas réussi à améliorer votre tonus périnéal à votre entière satisfaction et que vous ne présentez pas de pathologies gynécologiques, une chirurgie est disponible et efficace. La vaginoplastie pourrait être une option pour vous. Pour toute question concernant les chirurgies disponibles, veuillez contacter le Dr. Mario Luc, chirurgien plastique, au 450-241-6045.

— Dr Mario Luc